La campagne
Meeting national d'Europe Ecologie à Lens
Vendredi 28 janvier, Christophe Porquier, tête de liste Picardie, était au meeting national de la campagne d'Europe Ecologie à Lens. Il a rappelé les similitudes des problématiques de l’économie et de l’emploi entre le Nord Pas de Calais et la Picardie.
Le meeting de Lens a clairement posé l’emploi comme un thème prioritaire pour Europe Ecologie devant une salle comble. Pierre Larouturrou et Pascal Canfin, économistes, ont souligné la nécessité de changer de modèle économique pour créer des emplois dans domaines porteurs, comme les économies d'énergie, les transports ou l'agriculture respectueuse de l'environnement.
Au côté de Madjouline Sbaï , première de liste du Nord, Christophe Porquier a également souligné l'ouverture et le renouvellement qui caractérise les listes Europe Ecologie en Picardie comme ailleurs en France : "Beaucoup de personnes nous rejoignent dans une logique de rassemblement mais ce n'est pas un casting. Les personnes nous rejoignent sur un projet. Avec l'expérience des élus Verts, de nouveaux responsables associatifs, syndicaux, politiques et citoyens vont prendre des responsabilités au Conseil régional car nous croyons à la région comme échelon d’action pertinent. Les élus régionaux d'Europe Ecologie feront le boulot sur le terrain pour changer de politique et réaliser la transformation écologique de l'économie".
Le meeting a été conclu par Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et tête de liste en Ile-de-France, et par Jean-François, tête de liste Nord-Pas-de-Calais