L'agenda
[AMIENS, 80] Visite de Jean-Pierre Raffin
Un peu d’histoire :
Dans les années 1970, des naturalistes locaux découvrent des espèces végétales exceptionnelles dans ce marais, propriété de la commune de Boves qui servait alors essentiellement de décharge… .
L’action d’associations permet la mise en réserve naturelle nationale des 13.7 hectares du site en septembre 1979 (30 ans !). C’est la première réserve naturelle de Picardie et la quarantième en France.
Depuis, ce site est géré pour permettre le maintien des richesses naturelles qu’il contient et pour permettre l’accueil du public. Un conseil décide des éventuels travaux à réaliser dans le cadre d’un plan de gestion de 5 ans, validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.
Une nature préservée pour tous dans un soucis d’intérêt général :
Si la préservation du site a été décidée pour des raisons de préservation de la biodiversité, la gestion, réalisée par le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, a pour objectif le maintien et la restauration de ce milieu naturel, mais aussi son ouverture au public :
* Des chantiers nature sont organisés en collaboration avec les associations de la commune de Boves, la vie de la réserve est intégrée dans l’animation communale et locale,
* Des visites sont organisées :
- pour les scolaires (+ 500 élèves par an en moyenne)
- pour le grand public (+ 3000 visiteurs encadrés par an en moyenne),
* Des aménagements sont réalisés pour les promeneurs : 10 000 à 20 000 par an arpentent le site, grâce à la réalisation d’un sentier qui fait le tour de la réserve. Ce chemin est accessible aux handicapés moteurs et visuels et la réserve a reçu le label « tourisme et handicap ».
Europe Ecologie Picardie s’engage :
Pour nous, cette réserve est exemplaire : elle permet la cohabitation des scientifiques qui l’étudient et d’un grand nombre de visiteurs
Par sa fonctionnalité elle épure l’eau et écrête les crues (la réserve a été inondée lors des crues de 2001 ; quelles conséquences pour Amiens si ces marais avaient été remblayés ?…). Elle accueille des espèces végétales rares et protégées à l’échelle européenne, les travaux qui y sont réalisés le sont par des bénévoles mais aussi par des entreprises ou associations locales de réinsertion : création de lien social et d’emplois non délocalisables.
Environnement, Education, Economie :
A l’exemple de ce qui est fait dans cette réserve, Europe Ecologie Picardie s’engage pour la région :
* à la reconquête des milieux naturels de Picardie,
* à faire connaître les trésors de la biodiversité régionale,
* à offrir une eau de qualité pour tous les picards,
* à développer des filières économiques éco responsables créatrices d’emplois locaux.
Diversité biologique de la Réserve Naturelle de l’étang Saint-Ladre (Boves) :
268 espèces de plantes dont 48 d’intérêt patrimonial (Gentiane pneumonanthe, Utriculaire naine - plante carnivore -, Laîche filiforme, Rubanier nain…)
106 espèces d’oiseaux dont 45 nicheuses (Blongios nain, Gorgebleue à miroir…).
51 espèces de Libellules
22 espèces de papillons diurnes…