RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Ne cédez pas aux sirènes de la droite : le vote écologiste est forcément à gauche !

19/03/2010

Deux élus sarthois ont parfaitement illustré cette semaine les raisons pour lesquelles Europe Écologie s'est alliée avec la Gauche en action. Une alliance à droite aurait été contre-nature.

D'un côté, nous avons Roland du Luart, sénateur de la Sarthe, qui ne cesse de déposer des amendements résolument opposés à toute évolution en matière d'environnement et qui vient de se déclarer disciple de Claude Allègre. Traduction : le changement climatique, c'est une imposture. Apparemment, la mobilisation de la communauté scientifique et des citoyens ne le questionnent pas vraiment.

De l'autre, Stéphane le Foll, député européen du Grand Ouest, a publié un rapport d'initiative sur "Agriculture et climat" et déclare dans la presse : "L'agriculture pourrait être une partie de la solution au changement climatique. Il y a 70 milliards de tonnes de carbone stockés dans les sols aujourd'hui en Europe. C'est 35 ans de rejets de CO2 au niveau européen. C'est beaucoup mais on pourrait faire beaucoup mieux en consommant moins d'énergie fossile et en fixant un quota de gaz carbonique par activité agricole".

"La différence est claire. Nous, écologistes, nous ne pouvons pas travailler avec un "négationniste climatique" de droite tel que M. Roland du Luart. Même si nous avons des divergences avec le parti socialiste, nous avons au moins des bases communes, comme la solidarité et la réduction des inégalités, ou encore l'envie de relever efficacement le défi du changement climatique, qui nous permettent d'envisager un partenariat constructif", précise Sophie Bringuy, tête de liste au premier tour pour Europe Écologie. "Je suis fière de l'accord que nous avons conclu au premier tour avec la Gauche en action, tant pour le processus qui a permis d'aboutir au texte, que pour le texte lui-même, qui marque des avancées remarquables par rapport avce la feuille de route des socialistes. Conversion écologique de l'économie, création d'emplois dans les éco-filières et non déclocalisables, objectifs de Copenhague pour la région, priorité au transport ferroviaire, éco-conditionnalités des aides, soutien renforcé à l'agriculture paysanne, biologique et de proximité... Les points essentiels ne notre projet ont été maintenus".

Europe Écologie se tient à la disposition de tout citoyen qui s'interrogerait sur le projet résultant du partenariat avec la Gauche en action. Elle invite chacun à poser ses questions et à venir débattre pour se forger leur propre opinions et ne pas subir la campagne de désinformation à visée purement électoraliste lancée par la droite.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca