RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Un contrat partagé pour une majorité régionale renouvelée

16/03/2010

Dimanche 14 mars, les habitants des Pays de la Loire ont confirmé leur volonté d'ancrer à gauche notre région. Ils ont exprimé un désaveu à la politique inefficace et injuste du gouvernement et de son représentant. Ils ont placé la solidarité, l'écologie et l'aspiration à l'innovation au cœur de leurs votes.

Alors que la dernière élection présidentielle avait été marquée par une mobilisation exceptionnelle de nos concitoyens, l'abstention forte qui a caractérisé le scrutin régional, après celui des Européennes, témoigne de l'immense désillusion des Français devant l'imposture du Sarkozysme.

Malgré cette chute de la participation citoyenne, qui doit interroger tous les responsables politiques, dans notre région, l'ensemble de la gauche et des écologistes progresse de plus de 47.000 voix par rapport à la liste d'union de premier tour en 2004.

Chacun peut aujourd'hui se rendre à l'évidence : l'affirmation de l'identité écologiste et la liberté de choix offerte aux électeurs ont porté leurs fruits. Le souffle de l'écologie pousse la gauche et lui donne une dynamique nouvelle.

Les 160 000 électeurs d'Europe Écologie ont largement contribué à faire progresser la gauche : leurs 13.64% ont hissé les Pays de la Loire au 4ème rang des régions françaises pour le vote Europe Écologie.

Cette confiance nous donne des responsabilités : nous avons élaboré, avec Jacques Auxiette, un nouveau pacte de majorité, enrichi des convictions et des propositions de notre contrat écologiste pour les Pays de la Loire.

Dans cette nouvelle majorité, pendant les 4 prochaines années, nous serons, si les électeurs le décident dimanche, des élus responsables et vigilants.

Nous regrettons que l'esprit de cet accord n'ait pas prévalu en Bretagne et souhaitons qu'il puisse demain inspirer la vie politique nationale : la dynamique des régionales ne doit pas retomber comme ce fut le cas après 2004.

Ce partenariat équilibré et fidèle à nos identités politiques respectives doit être aussi une étape décisive dans la construction d'une offre politique crédible et convaincante pour nos concitoyens.

Dimanche prochain, c'est aussi de cela qu'il s'agit : plus il y aura de suffrages qui se porteront sur les listes de la Gauche et de l'Écologie en action, plus il y aura d'écologie dans les politiques régionales, et d'élus écologistes pour les porter et les mettre en œuvre.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca