La campagne
Échos d'un Éco-Concert réussi au Mans (72)
Chaque jour ou presque depuis janvier, Europe-Écologie a organisé un rendez-vous de campagne quelque part en Sarthe.
Point d'orgue de cette campagne d'Europe Écologie en Sarthe, vendredi soir dernier s'est tenu un double événement inhabituel dans le paysage politique local.
Tout d'abord en début de soirée la grande salle de Jean-Moulin au Mans a vu des discussions circulaires s'organiser autour de tables basses : les visiteurs débattaient et échangeaient avec les candidats, puis au bout de 20 minutes, on tournait ! Ces "brèves rencontres" (speed meetings en anglais) portaient sur trois thématiques : emploi/formation/discriminations, culture/éducation et transports/environnement/qualité de vie
Sophie Bringuy, tête de liste Europe-Écologie pour la Sarthe, a ensuite prononcé un bref discours rappelant aux nombreux jeunes présents la nécessité d'aller s'exprimer dans les urnes le 14 mars prochain.
Puis elle a lancé la soirée musicale qui a vu se succéder deux groupes dynamiques, Les Gens de Passage et Maghreb Orchestra, tous deux porteurs de valeurs de solidarité et d'humanisme chères aux écologistes.
L'entrée à ce concert était gratuite ou plus exactement réglée par un « éco-geste ». Abdellatif Ammar, l'un des principaux artisans de cette soirée, et lui aussi candidat Europe-Écologie, explique ce qu'est un « éco-geste » : "C'est une alternative nouvelle à la gratuité culturelle (parfois démagogique) sur la base d’une forme d’engagement. Les participants étaient invités à apporter piles, ampoules, portables usagés… et nous organiserons leur recyclage en partenariat avec des structures locales".
La formule a séduit puisque plus de 300 personnes, en majorité des jeunes, ont répondu à cet appel. Et que près de cinquante kilos de déchets précieux à recycler ont été collectés à cette occasion.