La campagne
Visite aux sinistrés vendéens
« Nous revenons tout juste de Vendée (La Faute sur mer et l'Aiguillon sur mer) où nous étions tout l'après-midi avec François de Rugy, Christophe Dougé, Claudine Goichon, Michel Narioo, Mado et Jean Coirier, François Méchin pour nous rendre compte de la situation sur place.
La situation est terrible et les dégâts humains et matériels, à la fois conséquences de la catastrophe climatique et des aménagements et constructions incohérents, considérables. Nous avons vécu un moment singulier d'échange avec le père d'une amie (qui elle-même vit au Chili à Santiago et subit toutes les répliques du séisme - quel cumul de catastrophes naturelles en si peu de temps pour la même famille!) dont la maison était dans l'"épicentre" de la catastrophe dont le témoignage est éloquent...
Notre communiqué du jour marque notre soutien aux victimes et aux sinistrés mais dès demain, nous allons préparer un écrit sur le fond / propositions des écologistes / aménagement du littoral que nous communiquerons dans quelques jours pour que le débat ne soit pas enterré une fois l'urgence passée. Cet évènement dramatique doit être un électrochoc pour arrêter cette spirale de l'urbanisation galopante non maîtrisée du littoral par seule volonté de promotion et de spéculation. »
Jean-Philippe Magnen
Tête de liste régionale