La campagne
Soutien aux éoliennes de Rouessé-Vassé
Europe-Écologie exprime tout son soutien aux éoliennes de Rouessé-Vassé
Europe-Écologie a appris avec consternation l'annulation par le TA du permis de construire concernant les éoliennes de Rouessé-Vassé. Aux yeux des écologistes sincères, pourtant, la nécessité de développer rapidement les énergies renouvelables est une évidence.
"Il y a 10 ans, Sarthois et Mayennais se sont mobilisés contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Alors, tous étaient d'accord pour souligner les dangers de cette filière et l'impasse dans laquelle elle nous conduit. Aujourd'hui, nous savons que le plan de sortie du nucléaire implique non seulement de réduire nos consommations d'énergie, mais aussi de diversifier nos sources de production d'énergie. C'est pourquoi il est d'intérêt général que la Sarthe valorise son potentiel éolien, tout comme son potentiel solaire", explique Sophie Bringuy, tête de liste Europe-Écologie pour la Sarthe.
"Bien entendu, le développement de l'éolien ne doit pas se faire à n'importe quel prix, ni n'importe où. Dans le cas de Rouessé-Vassé, le projet a été longuement mûri et bien étudié. Sa conception tient compte du paysage environnant et l'implantation des machines est loin de le défigurer comme le clament ses détracteurs" précise Éric Lucas, candidat sur la liste Europe-Écologie.
Europe-Écologie regrette que, sous couvert de défense de l'environnement, des opposants motivés par des intérêts particuliers mettent à mal des projets conçus au service de l'intérêt général. Les Verts et Europe-Écologie expriment leur soutien au maire de Rouessé-Vassé qui continue de porter le projet d'éolien sur sa commune avec une conviction exemplaire. Ils appellent le préfet de la Sarthe à interjeter appel contre la décision du juge administratif qui va malheureusement à contre-courant de la construction d'un avenir durable.
Sophie BRINGUY, Tête de liste Europe-Écologie en Sarthe
Samuel GONTHIER, Secrétaire départemental des Verts