OGM - Europe Ecologie dénonce la décision d'autoriser la culture de pommes de terre OGM
Europe-Ecologie Nord Pas de Calais dénonce le feu vert européen accordé aujourd'hui à la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée, à vocation industrielle, développée par BASF.
Pour Europe Ecologie, comme l'a déclaré José Bové lundi soir en réunion publique à Hazebrouck, "la Commission européenne doit sortir de sa tour d'ivoire" et revenir sur cette décision.
La Commission doit entendre enfin les citoyens qui ne veulent pas d'OGM. Elle doit aussi accepter la position des 27 Etats membres de l'Union Européenne qui en décembre 2008 avaient majoritairement souhaité une réforme radicale des procédures d'évaluation des demandes d'autorisation des produits transgéniques.
Si elle était maintenue, cette autorisation serait lourde de conséquences pour l'agriculture du Nord Pas de Calais, qui produit aujourd'hui 35% de la pomme de terre en France.
En janvier 2007, les militants écologistes du Nord Pas de Calais avaient réussi à empêcher des essais de pomme de terre OGM de la même société dans le Pas de Calais et dans l'Aisne, avec le soutien des producteurs, et même des industriels du secteur inquiets pour l'image de leur production .
Si la Commission ne revenait pas sur sa décision, Europe-Ecologie se mobilisera, au Conseil Régional comme dans les champs, pour faire respecter la décision de l'assemblée régionale, votée en 2004, de faire du Nord Pas de Calais, "une Région sans OGM".
Jean-Louis Robillard, tête de liste Europe Ecologie dans le Pas de Calais
Dominique Plancke, conseiller régional, candidat sur la liste Europe Ecologie dans le Nord