Les candidats et les listes
Sont élu-e-s
Jean-Louis Robillard
Tête de liste départementale
Vice Président en charge de l’Alimentation, de la Régionalisation de l’Agriculture et de la Ruralité
Titulaire au conseil d'administration du POLE D'EXCELLENCE IAA (INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE)
Suppléant à la S.A.G.E. de l'Audomarois - Commission Locale de l'Eau
_________________________________________________
Militant rural
Un trait d'union entre la campagne et la ville : « il faut qu'il y ait une équité de développement entre les territoires urbains et ruraux »
Né dans une famille ouvrière, Jean-Louis Robillard découvre par son père ouvrier agricole le métier de paysan , en participant aux travaux de la terre. C’est là qu’il prend conscience que ce métier est au cœur des problématiques de la mondialisation, dans une urbanisation croissante.
Jean-Louis Robillard a un parcours de militant. Premier engagement à la J.O.C et J.E.C, dans des mouvements d'éducation populaire, il a aussi été acteur dans des ONG qui travaillent sur les problématiques alimentaires mondiale.
Parmi ses autres engagements et responsabilités, la FCPE, le CCFD, A.C! et adhérent à Greenpeace.
Dés 1980 il a été aux côtés des militants de la Confédération paysanne dans le Nord - Pas-de-Calais et participé aux premières actions avec les militants.
Animateur, puis secrétaire général dans les années 85-95 de deux mouvements d’éducation populaire (M.R.J.C, C.M.R). Il contribuera au développement des territoires ruraux de notre région.
Depuis 1995 Il coordonne en Région Nord Pas de Calais le réseau pour la promotion de l’agriculture paysanne. Il a été l'Initiateur du collectif « Stop à la PAC folle » en Région Nord – Pas-de-Calais et a lancé une dynamique nationale avec une vingtaine d’organisations.
En 2001, avec des militants, il crée l’AFIP en nord pas de calais ( Association de Formation et d’Information Pour l’appui aux initiatives rurales). Il sera un des premiers portes paroles de l’APES en région.
Son engagement :
« chacun a le droit de souhaiter : un espace naturel qui le nourrisse, un espace de résidence qui le loge, un espace de production qui le rémunère, un espace de détente qui l’épanouisse. L’harmonisation de ces fonctions est un enjeu. Les politiques publiques doivent donner sens aux usages et à l’aménagement de l’espace régional »
La ligne de conduite de Jean-Louis Robillard est toute droite : son premier vote a été pour René Dumont, le « papa de l'écologie ».