La campagne
[Communiqué] Contre la charter de la honte. Soutien aux migrants, aux militants et aux aidants
Soutien aux migrants, aux militants et aux aidants
Les autorités françaises s'apprêtent, en coopération avec le gouvernement britannique, à procéder au renvoi forcé d'un certain nombre de ressortissants afghans vers Kaboul.
Venant après des semaines de harcèlement policier à Calais et à Dunkerque, cette opération à destination d'un pays en guerre équivaut, pour la France, à se reconnaître incapable ou, pire, à refuser d'assumer la responsabilité et le devoir de protection qui sont les siens au regard du droit international.
Elle est contraire au principe de non refoulement consacré par la Convention de Genève sur les réfugiés, qui dispose (art. 33) qu'« aucun des États contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques. »
Europe Écologie condamne avec la plus grande fermeté cette expulsion collective déguisée.
Dans le même temps, deux bénévoles du Dunkerquois, qui, après la destruction, le 17 novembre, de la « jungle de Loon-Plage », avaient aidé des exilés à reconstituer leurs abris de fortune pour se protéger de la pluie et de la boue, sont convoqués une première fois le 7 décembre à des fins d'intimidation, puis le mardi 14 décembre. De nouveau, les autorités policières agitent le spectre du « délit de solidarité ».
Europe Écologie affirme son soutien sans faille à ces deux bénévoles et demande l'abrogation pure et simple de l'article L. 622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, qui constitue une interprétation sciemment restrictive de la directive européenne n° 2002-90 du 28 novembre 2002 définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers.
La terre d'accueil et de fraternité qu'est le Nord-Pas de Calais ne saurait se satisfaire d'être le théâtre de ces violations des droits humains.
Alain Delame
Europe Écologie Nord-Pas de Calais