RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Peut-on être geek & écolo?

11/12/2009

Geeks & écolos?

la révolution numérique est aussi une révolution démocratique

Jean-François Caron a ouvert les débats de cette nuit geek. Il n'est pas intervenu en tant qu'expert technophile, mais en tant qu'élu.
Il est conseiller régional (président du groupe des Verts), maire de Loos-en-Gohelle et vice-président de la Communaupole Lens-Liévin en charge des nouvelles technologies et de l'innovation.

Jean-François a bien compris les enjeux dans l'évolution des nouvelles technologies, y compris pour la vie politique et le militantisme.

Les apports sont nombreux en terme de mobilisation des citoyens, par exemple. Le web 2.0 est une source d’information privilégiée. La révolution numérique entraîne également une évolution dans les modes d’apprentissage et d’échange, mais aussi dans la manière de produire, de co-produire.

Tout en abordant la question du libre, Jean-François Caron a rappelé l'opposition d'Europe Ecologie à Hadopi. Cette loi, en plus d'être liberticide est inapplicable.

L'émergence de communautés avec les réseaux sociaux engendre également de nouvelles formes de solidarité. Ce vecteur de lien social, permet de nouvelles formes d'expression pour la démocratie...

La question de l'accessibilité a également été soulevée.

A l'échelle internationale, le Web et la téléphonie mobile participent au développement.

Dans le même temps, Jean-François Caron a appelé à de la prudence. Les nouvelles technologies apportent aussi leur lot de crainte. Antennes-relais, RFID, nanotechnologies peuvent engendrer pollution et risques sanitaires. Le tout dans un contexte de lobbying énorme de la part des fournisseurs.

Dans tous les cas, les nouvelles technologies sont des outils. Il faut s'assurer qu'ils sont correctement utilisés.

ecologeeks, kézako?

Frédéric Neau, webmestre national d'Europe Ecologie, est revenu sur la webcampagne des Européennes et a lancé quelques pistes pour les Régionales.

Cyber-militantisme & net-activisme

Nous étions 70 à la fin des européennes, nous voici désormais plus de 135 ecologeek-ette-s pour organiser ce qui pourrait être la plus grande webcampagne jamais menée en france !

Les ecologeeks ont pour vocation d'animer la campagne en ligne :

  • aider EuropeEcologie à être présent partout sur le web,  sur les réseaux les plus divers, les blogs, les sites de vidéo...
  • tester et mettre en place des outils utiles pour la campagne et/ou les militants (outils de veille, diffusion de nos infos sur plusieurs réseaux en même temps...)
  • partager les découvertes de nouvelles tendances web
  • imaginer des buzz en tout genre... et les mettre en place
  • initier le lancement de nos buzz et la diffusion de nos infos les plus (et les moins) importantes

Les écologeeks se déclinent

Les ecoloclastes

création de vidéos, projets musique (ecolozik), BD (ecolobulles).
Actions de rue, avec la participation de Sauvons les Riches, Jeudi Noir, Eteignons les lumières.

Les sentinelles

Travail de veille & réactions en ligne.
Suivi de la presse en ligne (gratuite ou pas, nationale et régionale), des blogs, foums spécialisés, vidéos, wikipedia etc.
Réagir dans les commentaires, diffuser nos arguments au coeur des discussions.

Teknicologeek

se concentrer sur les questions technologiques ; tester les outils, préparer des plateformes de buzz (sous-titrages de films en ligne...), faire des tests techniques, écrire des fiches ultra-simples, diffuser sous forme de kit 2.0.

Réflexion de fond sur les nouvelles technologies

Aborder les questions de Culture Numérique [ACTA, Hadopi...], suivre les actions en préparation, participer aux réunions/débats de la communauté, se coordonner avec le groupe "Culture Num"
Prendre des positions politiques visibles autour des NTIC. 
Avoir un oeil critique sur la cohérence des usages des écologeeks (privilégier twitter à identi.ca...).

Ouvrir au-delà des geeks

Pour Frédéric Neau, l'objectif est également d'ouvrir au-delà des "aficionados de nouvelles technologies".

En janvier, par exemple, aura lieu une nuit Geek à Paris. Elle prendra la forme d'un "squat autorisé". Les modalités sont encore à préciser, mais on annonce déjà concert de musiques libres, et tribunes d'expression libre.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Facebook d'Europe Écologie Nord Pas de Calais Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie La chaîne Dailymotion d'Europe Écologie NPDC Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie Ecologeeks Nord Pas de Calais Twitter

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca