La campagne
[PRESSE] Europe Écologie rêve d'une région utopique et lance un appel à la reconversion verte
Article paru dans la Voix du Nord du samedi 12 décembre 2009.
ÉLECTIONS RÉGIONALES
Entre un expresso et un chocolat chaud, c'est au café Morel, jeudi à Lille, que Jean-François Caron, a décidé de lancer son appel au rassemblement pour une reconversion écologique du Nord - Pas-de-Calais.
Une pétition en six points qui pose les bases d'un programme électoral à l'accent révolutionnaire. « Au travers de cet appel, on dépasse les formes classiques du combat , explique la tête de liste Europe-Écologie aux régionales de mars.
Aujourd'hui, on questionne le système. » Une ébauche de programme mais pas de liste définitive. Celle-ci n'est constituée que d'une moitié verte (adoptée à 55,9 % des voix, pour 64 % d'électeurs). L'autre doit associer une ouverture vers des personnalités politiques, militants associatifs et syndicalistes « dont les combats personnels montrent la montée en puissance d'Europe Écologie ».
Privilégier l'humain
À ses côtés, Majdouline Sbai, tête de liste dans le Nord, Janine Petit, militante associative écologiste et Bertrand Vernier, élu SGEN CFDT, incarnent cette ouverture militante et engagée qui cherche à refonder la politique régionale.
(...)
Lire l'intégralité de l'article sur le site de la Voix du Nord.
Privilégier l'humain ?
En privilégiant l'humain et en le plaçant au centre du système (et non comme un élément du système parmi tant d'autres), une chose est certaine : tout ce qui gravitera autour de ce centre (faune, flore...) sera détruit à court terme.