La campagne
[PRESSE] L'appel au rassemblement au-delà des seuls écolos
Article de Florence Traullé paru dans Nord Eclair,
édition du vendredi 11 décembre 2009.
ÉLECTIONS RÉGIONALES
L'appel des Verts au rassemblement au-delà des seuls écolos
Ils savent qu'ils sont à un tournant. Pour rééditer aux élections régionales leur exploit des européennes, les Verts appliquent la même recette : après le rassemblement de la famille écolo, l'ouverture à tous les écolo-compatibles. Un pari.
Daniel Cohn-Bendit leur a apporté la méthode et, aux européennes, elle a fait ses preuves. Première étape : rassembler la famille écolo. Pas si simple que cela au regard de l'histoire mais le pragmatisme l'a emporté. Ensuite « élargir le rassemblement au-delà », résume Jean-François Caron qui sera tête de la liste Europe Écologie Nord - Pas-de-Calais pour les prochaines régionales.
On sait qu'y figureront 50 % de Verts pur jus. Mais l'élargissement du socle ayant fait ses preuves aux européennes (16 % des voix, un score égal à celui du PS à une poussière de virgule près), il faut aller beaucoup plus loin. Au fond, même si quelques historiques de l'écologie politique ont pu s'en émouvoir, ils n'ont pas trop à se forcer. Dans leur entourage proche, nombreux sont les militants associatifs qui, sans avoir sauté le pas, n'en sont pas loin.
Changer d'échelle
Ainsi, Janine Petit, une historique des combats écolos qui s'évertue à préciser qu'elle n'est pas Verte mais énumère la liste des associations dans laquelle elle se démène depuis 35 ans et qui témoignent de ce qu'elle appelle son « combat partagé avec les Verts de l'exploitation humaine, de celle de l'écosystème, de la biodiversité ».