La campagne
Eteignons les lumières ! Une action bon enfant menée mercredi soir à Lille avec un invité de marque
Réduisons nos éclairages la nuit, évitons le gaspillage d’énergie !
Ce mercredi soir (9 décembre), alors que les dirigeants de la planète sont réunis à Copenhague, une poignée de militants écologistes, rejoints par Force Verte, rappellent aux commerçants Lillois, qu’eux aussi peuvent contribuer aux nécessaires économies d’énergie.
Car l’heure est grave... et joyeuse à la fois !
Réchauffement climatique : ça chauffe, agissons maintenant ! Un geste simple : réduisons nos éclairages la nuit, évitons le gaspillage d’énergie !
Des militants d'Europe Ecologie ont rappelé aux commerçants ce principe simple : l’énergie la plus verte, c'est celle que l’on ne consomme pas.
Rejoints par Force Verte, les militants écologistes ont pris les devants et éteint eux-mêmes les lumières.
Cette action "bon enfant", sans dommage pour les commerces, était l’occasion de glisser un petit mot (signé) sous la porte :
Nous pensons qu’éteindre les enseignes lumineuses la nuit est un acte responsable qui sera neutre pour votre commerce, mais notable pour l’environnement.
- Trop d’éclairage artificiel engendre une surconsommation d’énergie, du dégagement de CO2 pour la produire et de la pollution lumineuse à l’usage.
- Éteindre une enseigne de 300W pendant la nuit correspond à une économie de 75€ par an.
- L’énergie la plus « verte » est celle qu’on ne consomme pas !
- Veillez aussi à fermer les portes durant la journée quand vous chauffez les locaux, pour éviter les déperditions de chaleur.
A l’avenir, pensez à la planète et éteignez en partant, ou réglez la minuterie !
Si vous avez une enseigne extérieure de type “néons”, nous nous sommes permis de l’éteindre en utilisant l’interrupteur."
Source : Verts de Lille.