La campagne
Communiqué de Presse "Wateringues"
Europe Écologie s'inquiète des risques d'inondation des Wateringues et de ses conséquences
Dans notre région, le territoire des Wateringues est particulièrement exposé aux bouleversements climatiques. Cette zone de polder, voisine avec le niveau de la mer lui est parfois inférieure.
Elle forme un triangle entre Saint-Omer, Calais et Dunkerque. Sur ces 900 km², on recense près de 100 communes pour une population supérieure à 400.000 habitants. Pour un quart de ces personnes, le risque d’inondations est très grand.
Europe Écologie Nord-Pas-de-Calais prend très au sérieux le message d’alerte lancé par l’Observatoire Régional de la Santé à ce propos. L’urbanisation et l’artificialisation des sols sont des facteurs aggravants. En trente ans, la population totale du territoire des wateringues a gagné 132.000 habitants, soit une croissance de 31%.
Le comblement irresponsable de certains fossés et watergangs, le manque d'entretien de certains secteurs fragilisent le réseau. Des défaillances techniques ne sont pas à écarter. Le dérèglement climatique que nous pouvons d’ores et déjà constater apporte d’autres craintes.
Les fortes précipitations ont gorgé la terre en eau. Certains champs sont déjà inondés, certains fossés remplis. Une surcote marine, alliée à une non mise en l'état d'infrastructures, engendrerait de graves inondations. Les conséquences sanitaires en cas d’inondation affecteraient lourdement la population.
Les avertissements et les rapports officiels sont nombreux. La prise de conscience politique du risque d’inondation sur le territoire est pourtant assez faible. Europe Écologie partage l’avis des scientifiques et des associations qui estiment que tout le secteur des Wateringues doit être classé en zone inondable.
Le sommet de Copenhague est une actualité propice pour prendre ce genre de décisions.
Aussi engageons-nous les élus locaux, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la Région et l'État à intégrer la réalité de ce risque dans les politiques d'aménagement du territoire.
Céline Scavennec
secrétaire régionale des Verts
et porte-parole d'Europe Écologie Nord-Pas de Calais.