Gagner la Lorraine à l’Ecologie
Les résultats historiques des écologistes, le 7 juin, sont encore présents dans toutes les mémoires : l’écologie politique progresse !
Crise écologique, crise sociale, crise financière… le système économique actuel montre ses limites. Les écologistes ont été les premiers à dire à quel point l’économie libérale, fondée sur l’exploitation, est la cause des atteintes à l’environnement, des injustices sociales et des maladies de la société. Désormais, la plupart des citoyen(ne)s en ont pris conscience, même s’il reste beaucoup à faire dans les actes au quotidien… Nous ne sortirons de ces crises que par une modification profonde des rapports sociaux et économiques. Les politiques publiques constituent un moyen puissant pour mettre en œuvre l’écologie politique à laquelle nous sommes nombreux à aspirer, chez les Verts, bien sûr, mais aussi dans les syndicats et le mouvement social, dans les associations de défense des droits humains et sociaux, ainsi que dans les associations environnementales et altermondialistes.
En Lorraine, il est désormais nécessaire de conjuguer l’écologie politique avec une action puissante et concrète au conseil régional. Tous les acteurs doivent se mettre en phase sur l’essentiel, dépasser les prés carrés, oublier les blessures du passé, effacer les clivages ordinaires de l’action publique et mettre en œuvre de nouveaux modes de coopération et d’action.
Nous avons à construire, à travers un pôle écologiste fort, les conditions de l’émergence d’une nouvelle majorité de gauche. Cela passe par une démarche d’autonomie au premier tour qui sera suivie d’une négociation, avec l’ensemble des forces de gauche, sur un programme partagé de gouvernement de la Région.
L’heure est venue, en Lorraine, de changer profondément autant les politiques publiques que nos actes quotidiens.
Il nous faut généraliser un habitat économe en énergie, promouvoir les énergies renouvelables et programmer la sortie du nucléaire, nous engager dans la lutte contre l’étalement urbain, la pauvreté, la ségrégation spatiale et les injustices sociales, défendre le service public, développer l’agriculture biologique et une alimentation saine assortie d’une politique de santé au service des citoyen(ne)s, redonner à la biodiversité la place centrale qui lui revient, imposer la qualité des eaux, de l’air…
Non seulement notre région n’échappe pas à la crise, mais l’empreinte écologique y est plus forte qu’ailleurs, asphyxiée par la place hégémonique donnée à l’automobile et à la logistique routière au détriment des transports en commun. C’est par la reconversion écologique de nos industries, la relocalisation des productions et une reconquête du tissu économique, social et solidaire de nos territoires que nous réussirons la bataille de l’emploi. L’écologie politique a déjà prouvé qu’elle est le meilleur rempart contre le chômage et les injustices sociales.
Nous appelons à construire, ensemble, un espace autonome de l’écologie politique en Lorraine, qui s’inscrive dans la dynamique impulsée par le rassemblement Europe Écologie.
À cet effet, nous vous invitons à signer cet appel.
Faisons maintenant le choix de l’action, de la complémentarité, dans le respect et la confiance mutuels.
Soyons dès maintenant utiles aux générations futures ! En période de crise, seule l’écologie politique peut changer le cours des choses, à Copenhague en décembre 2009 comme au cœur de la Lorraine en mars 2010.