La campagne
L'autre Salon de l'Agriculteur
Lundi 1er mars, Europe Ecologie, dans le cadre de la campagne des élections régionales, a organisé son Salon de l’Agriculteur. A Rettel, Norbert Hendrix et ses amis paysans ont accueilli pour un échange convivial autour d’une collation Daniel BEGUIN, tête de liste Europe Ecologie Lorraine, en présence des candidats du Nord Mosellan : Guy Harau, Josiane Madelaine, Ariane Giquin, Jean-Paul Steunou, Norlhouda Ouadah-Wernain, Brigitte Albertus, Bernard Py et Eliane Romani.
POURQUOI CETTE ACTION ?
Le rôle des agriculteurs-trices qui prônent une agriculture durable est aujourd’hui majeur. Nous pensons qu’il est temps de faire reconnaître leur compétence, leur cohérence et leur pertinence. Et de placer l’agriculture au cœur de nos priorités puisqu’elle est liée à l’ensemble de nos préoccupations majeures (emploi et formation, santé, consommation, transports, industrie et recherche).
NOS PROPOSITIONS
Réduire l’utilisation des pesticides, c’est urgent ! Ils sont à l’origine de nombreux cancers et polluent notre environnement. Aujourd’hui, ils sont partout, de nos terres à nos assiettes... Il faut du courage politique pour aboutir à leur interdiction. Nous en avons !
Développer une agriculture biologique de proximité. Le bio représente à peine 2% des surfaces agricoles en France. Nous soutiendrons les agriculteurs bio pour constituer des circuits courts, créer de nouveaux emplois et produire des aliments de qualité accessibles à tous, en priorité à nos enfants dans les cantines scolaires.
Aider à l’installation de jeunes agriculteurs et au maintien des anciens. Chaque année sur l’ensemble de la France, l’équivalent d’un département de terre fertile disparaît au profit des constructions. Nous voulons protéger nos terres et en démocratiser leur accès.
Soutenir l’innovation agro-alimentaire en privilégiant les produits les plus adaptés aux conditions agro-climatiques et à la demande des consommateurs.