La campagne
Tourisme et transports dans les vallées vosgiennes
Jeudi 25 février, les candidats vosgiens d’Europe Ecologie, autour de Daniel Béguin et Christine L’Heureux, ont sillonné les vallées vosgiennes pour évoquer les thématiques tourisme et transports.
Ils ont tout d’abord rencontré l’association des Amis du château de Saulxures-sur-Moselotte, pour renouveler leur soutien à l’objectif poursuivi visant à réhabiliter ce patrimoine industriel et culturel (le Versailles vosgien) et lui envisager différentes vocations : économique (accueil de petites entreprises) , sociale (logements) , culturelle et touristique (animations expositions). Ce projet pourrait s’inscrire dans une démarche plus globale consistant à réhabiliter de nombreuses friches industrielles des vallées vosgiennes et les rendre ainsi attractives pour l’installation de petites entreprises. Ce projet peut constituer une opportunité de redynamisation de cette vallée et s’inscrit dans les objectifs d’Europe Ecologie de faire preuve de solidarité envers les territoires défavorisés.
Ils ont ensuite rencontré au cours d’un déjeuner les représentants de TG2V et du collectif Vosges Transports Innovants, pour évoquer la question des transports collectifs dans les vallées et les zones rurales du département. Les responsables associatifs ont fait part de leurs attentes très précises :
- amélioration substantielle de l’offre de transports collectif (cadencement – tarif unique et attractif – informations…).
- mise en place d’un système de covoiturage organisé.
- aménagement d’arrêts avec parkings à double vocation (bus – covoiturage ) et garage à vélos.
Autant de propositions qui correspondent à la volonté affichée d’Europe Ecologie de développer ces alternatives.
Après le repas, le gérant de l’auberge et de la station de Rouge Gazon, Christian LUTTENBACHER, nous a fait visiter les derniers aménagements du domaine skiable, notamment l’installation d’un tapis roulant à proximité de l’auberge qui fait le bonheur des débutants et des familles. Cette installation fait partie d’un projet global de valorisation et de développement de ce site dans le cadre d’une démarche de classement au titre du paysage, avec des mesures règlementaires de protection visant à pérenniser la qualité et l’identité de ce lieu emblématique du massif vosgien. Parmi les autres actions figurent aussi notamment :
~ un projet restreint d'enneigement artificiel de l'espace débutant, à proximité de l'auberge, pour que celle-ci et les familles résidentes puissent disposer d'un espace ludique en cas d'enneigement dégradé sur le bas des pistes.
~ Un projet d’aménagement du parking avec un souci d’intégration paysagère.
A été évoquée aussi la nécessité d’équiper la station d’une liaison internet professionnelle fiable, outil aujourd’hui indispensable pour les professionnels du tourisme.
Ce projet de valorisation et de développement intégré d’un site remarquable illustre bien les propositions d’Europe Ecologie en matière de tourisme qui privilégient une approche 4 saisons et un développement maitrisé, respectant durablement un patrimoine naturel de très grande qualité.
Jean François FLECK
J'hallucine un peu
Sans compter l'intégration paysagère du parking, une haie de tuya par exemple? On rêve. Qui c'est Fleck?
tapis roulant
Remarquez pourquoi ne pas équiper les sentiers de grandes randonnées de tapis roulant, ca devrait attirer par son caractère "durable"
PS Qui c'est Fleck?