La campagne
Visite à la Cristallerie de Bitche
Vendredi 19 Février, les candidats de Moselle Est de la liste Europe Ecologie sont allés découvrir la Cristallerie de St-Louis-les-Bitche. Ils ont été reçus par M. Hernandes, directeur qui leur a présenté cette vénérable entreprise née en 1586, qui emploie à ce jour quelque 300 personnes.
La politique de la maison reste la production artisanale du cristal en couleur, taillé, gravé ou décoré à l’or fin. Les lustres, presse-papiers et autres verres sont produits en série ou à la demande mais toujours avec le même souci d’élégance et de raffinement. Au rendement est privilégié la qualité avec l’amour du travail bien fait.
M. Feuga, responsable du musée, a expliqué quant à lui que le musée fut ouvert en 2007 au sein même de la manufacture et qu’il mettait en valeur 2000 des 7000 pièces produites par les maîtres verriers ainsi que leurs travaux. Ce musée voit défiler 20.000 visiteurs par an attirés également par le tourisme vert proposé dans la vallée et grâce aussi à l’appui de la région alsacienne voisine.
L’équipe d’Europe Ecologie ainsi pu estimer ce patrimoine vivant de la Moselle, qu’il convient de préserver, soutenir et partager avec un large public afin de le valoriser et développer la région autour de cette richesse et promouvoir ces vieux métiers non délocalisables.