La campagne
Développement économique et formation dans les Vosges
Jeudi 18 février, les candidats vosgiens d’Europe Ecologie, conduits par Daniel Béguin et Christine L’Heureux, ont consacré une journée aux thèmes du développement économique et de la formation.
Elle a commencé par la visite de l'entreprise Daillot située à Ban-de-Laveline, une entreprise exemplaire en termes de responsabilité sociale et environnementale. Elle s'appuie sur les trois piliers du développement durable : le développement social, la performance économique et la préservation de l'environnement.
Cette rencontre nous a permis de vérifier qu'innover, dans le respect de l'environnement, tant dans la conception, la production, le transport que la gestion des déchets, est possible. Cette entreprise, qui se préoccupe fortement de l'emploi, a le souci de « développer la formation pour faire évoluer les qualifications du personnel » (32 personnes). Cela nous a permis de développer nos propositions pour une formation tout au long de la vie pour tous. C'est un enjeu important pour l'emploi de demain.
Nous avons poursuivi par la rencontre de M. MAILLY, PDG d'Ecofia, une entreprise d'éco-finition bois grâce à un procédé de saupoudrage. Cette innovation technologique mise au point par M. Mailly, ingénieur bois de l"ENSTIB, permet de laquer des meubles de haute qualité environnementale sans émission de composés organiques volatils (cov). La recherche et le développement au service du développement durable, c'est possible et M. Mailly souhaite développer cette entreprise à faible impact écologique.
Notre projet est de soutenir des entreprises innovantes et de les accompagner dans la recherche et le développement pour pérenniser leurs activités, valoriser les savoir-faire. Ces entreprises sont aussi exemplaires dans le travail en réseau dans une même filière.
Nous avons ensuite échangé sur la formation dans l'éco-construction. La Région doit être vigilante pour une offrir une formation publique de qualité qui réponde aux besoins de demain.
Nous avons terminé la journée au Darou, à Saint-Dié, où Christine l'Heureux a évoqué notre programme avec des sympathisants sur l'originalité de la démarche d'Europe Ecologie : une énergie nouvelle pour la Lorraine.
ODILE DELHAYE