Kit militantKit presse
Podcasts
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les candidats et les listes

Jean-Bernard DAMIENS

Candidat de la Creuse
Place sur la liste : 1
Tête de liste départementale
Homme, 5 ans
maire adjoint de Guéret chargé du développement durable, de l'urbanisme et des transports, vice-président du Syndicat public de collecte et de traitement des déchets ménagers et vice-Président du Conseil Régional sortant, chargé du développement durable, de l'environnement et de la santé


Je suis militant écologiste depuis fort longtemps maintenant et engagé chez les Verts depuis 1979.
Mes convictions pour un changement global de société se sont forgées, d'abord, dans un militantisme très actif pour un monde pacifié, recyclant l'argent des armes vers un accès à une vie décente pour tous les membres de cette pla nète; en particulier pour ceux habitant dans les pays du sud, privés d'une alimentation décente, sans possibilités d'accès à la santé et exploités par des multinationales avides de profits.
J'ai été très rapidement responsable syndical, luttant pour une amélioration des droits des salariés, mais aussi pour une meilleure répartition des richesses pour le bien être de tous.
Convaincu d'une transformation progressive, mais nécessaire de nos organisations sociales et de nos comportements individuels et collectifs, convaincu aussi qu'il ne suffit pas d'avoir des idées, mais qu'il faut les mettre en pratique et les expérimenter; convaincu enfin que l'on n'a jamais raison tout seul, je suis élu depuis 1995 avec des majorités de gauche : maire adjoint de Guéret, puis Vice président du Conseil Régional.
Aujourd'hui, Europe Ecologie, rassemblement très large,de tous ceux qui pensent que des propositions nouvelles doivent être mises en oeuvre, que les crises mondiales ne se résoudront pas en utilisant les vieilles recettes, représente un formidable espoir pour tous.
Tous les jours, de nouvelles personnes rejoignent Europe Ecologie; la dynamique est réelle, elle doit continuer à se concrétiser . Je suis conscient des enjeux et des responsabilités importantes pour ceux et celles qui portent ces couleurs.

J'ai 57 ans, je suis marié, j'ai trois enfants majeurs et « hors du nid »
Je suis assistant social de profession, titulaire d'un diplôme supérieur en travail social et d'une maitrise en sciences sociales. Après avoir exercé plusieurs fonctions auprès des usagers, j'ai été plusieurs années responsable du service social départemental. Au tournant d'un choix entre une vie politique et professionnelle (ma fonction de cadre ne m'autorisant pas à prendre un temps partiel), j'ai choisi de démissionner du poste de responsabilité, non sans regrets.
J'ai été longtemps responsable syndical et de fédération de parents d'élèves.
Mon militantisme, qui a commencé à la fin des années lycée, a débuté dans les luttes anti-nucléaires, le pacifisme et l'antimilitarisme (je suis objecteur de conscience), la mise en place d'une coop bio,...
J'ai cofondé les Verts en Creuse en 1989, et n'ai jamais quitté le parti depuis; j'ai été plusieurs années membre du conseil national.

Je suis, actuellement, Maire- Adjoint de Guéret chargé du développement durable, de l'urbanisme et des transports.
Je suis Vice- Président sortant du Conseil Régional chargé du développement durable, de l'environnement et de la santé. J'ai été tête de la liste régionale des Verts en 2004.
Lors de la dernière assemblée régionale des Verts, j'ai été désigné tête de liste régionale masculine, pour les Verts, dans le rassemblement d'Europe Ecologie. Lors de la désignation au sein du CAP Europe Ecologie, j'ai soutenu la candidature de Ghilaine Jeannot Pagès.

Mes convictions pour ces élections :

Des élections importantes auront lieu en mars prochain; elles doivent confirmer le choix de plus en plus lucide des électeurs lors des élections européennes concernant l'urgence écologique.
L'Europe et la région sont deux échelons essentiels de l'élaboration et la mise en application des politiques publiques.
Nous vivons d'abord une crise écologique, qui se décline en crise financière, crise économique et  dramatiquement en crise sociale.
Les convictions portées par les Ecologistes sont désormais partagées par une frange de plus en plus large de la société; il y a maintenant urgence à réorienter les politiques publiques, nous avons un devoir de réussir cette nouvelle étape électorale.
L'exemple concret donné par le travail des élus Verts dans les différents éxécutifs locaux est un atout indéniable sur lequel nous pouvons nous appuyer. Mais pour pouvoir réussir cette transformation sociétale, nous devons nécessairement nous rassembler dans un pôle écologique, qui seul sera capable de développer une nouvelle dynamique.
Ce pari du rassemblement a été réussi par les Verts et la galaxie écologiste depuis plus d'un an. Il se poursuit actuellement; cela doit être notre unique stratégie.

Nous devons avoir pour ambition d'être majoritaire à court terme, c'est possible si nous en avons la volonté et si nous nous en donnons les moyens.
Entre temps, nous devons essayer de travailler avec les partis de gauche, là où les conditions seront remplies, et planter des « coins » de plus en plus gros dans les projets. Le changement culturel du parti de gauche, aujourd'hui majoritaire, n'est toujours pas réalisé. Au contraire, je constate une crispation sur les vieilles lunes idéologiques, telle que la croissance et la croyance aveugle dans le progrés technologique.
Je crois sincérement que nous pouvons gagner des régions. En Limousin, nous pouvons, au minimim, doubler le nombre de nos élus régionaux, et surtout passer la barre fatidique des 10%. Aujourd'hui, pour beaucoup, mais pas encore suffisamment, les écologistes ont raison, et ils sont crédibles. A nous, collectivement et de manière solidaire, de convaincre encore plus.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca