Les candidats et les listes
Gilles CLEMENT
Né à Argenton sur Creuse le 6 octobre 1943
Ingénieur agronome, jardinier paysagiste, botaniste, entomologiste, réalisateur de nombreux jardins (voir quelques exemples de réalisations *).
Concepteur et réalisateur de l’exposition « Le jardin planétaire » à La Villette en septembre 1999, c’est dans la Creuse qu’il a inventé le jardin en mouvement.
Conférencier invité sur toute la planète, il est l’auteur de plusieurs livres, dont le « Manifeste du Tiers-Paysage » (Editions Sujet/Objet, 2004). Son site www.gillesclement.com permet de mieux découvrir les facettes de cet écologiste mondialement apprécié. Son exposé magistral sur « l’alternative ambiante » fait le point sur l’écologie politique et explique son engagement dans le rassemblement des écologistes, au sein d’Europe Ecologie Région Limousin.
Un jardinier entré en résistance contre le sarkozysme :
« Considérant le Jardin Planétaire comme l’essentiel de mes préoccupations, considérant que les actions nécessaires à son émergence ne trouvent aucune chance d’expression dans le projet de société choisi par la France le 6 mai 2007, refusant de porter ma caution aux agissements du gouvernement en place, je décide d’orienter mes interventions, mes efforts et toute mon énergie à la mise à bien du projet Jardin Planétaire, là où en toutes circonstances il est possible de développer un projet utile à l’humanité et non dirigée contre elle. En conséquence j’annule la totalité des engagements pris auprès des services publics et privés sur le territoire français à l’exception des instances officielles