Les candidats et les listes
Catherine MOULIN
Pourquoi je m’engage avec Europe Ecologie ?<BR>
Parce que la proposition d’Europe Ecologie me séduit par son caractère innovant, la façon de faire campagne entre autre cette ouverture vers des personnes non encartées comme moi, parité hommes - femmes, la simplicité de ton et de revendication, un projet politique où la participation du plus grand nombre est revendiquée, où il n’y pas confiscation du pouvoir et des idées, où carriérisme et lutte d’appareil n’ont pas encore fait de dégâts.
Parce que je pense qu’il est tant d’agir sur plusieurs fronts et que tous ces changements ne peuvent se faire que par des personnes nouvelles. La vie, c’est un renouvellement des idées, des générations, des personnes.
Parce que mes différentes responsabilités communales et plus largement au sein de la communauté de communes, du PNR et autres instances m’ont fait comprendre qu’il faut aujourd’hui se faire le porte parole des territoires ruraux.
En tant que maire de Faux la Montagne je crois à une politique régionale solidaire des territoires ruraux. Il est important de témoigner des expérimentations sociales, économiques, culturelles qui s'y déroulent. Je revendique un milieu rural vivant, accueillant, dynamique et pas un réservoir de nature, de loisirs et de résidences secondaires pour citadins stressés. Aujourd’hui, Il faut organiser et préparer l’ « exode urbain » à venir, explorer les domaines de l’éco-habitat, de l’accès au foncier, de l’urbanisme rural mais aussi travailler sur les futures mobilités, les circuits courts, l’autonomie alimentaire, l’économie sociale et solidaire, la coopération, la mixité générationnelle et la santé.
Personnellement, en tant que co-fondatrice d’une entreprise coopérative de production qui fonctionne depuis plus de vingt ans, où l’on a fait le choix d’être rémunéré à salaires égaux, de travailler à temps partiel et de gérer collectivement, je suis persuadée que l'on peut mettre en place des alternatives face au système capitaliste qu’on nous présente comme immuable. Il faut promouvoir une économie centrée sur l'homme et non sur le profit.
Mère de 4 filles (de 10 à 20 ans), vie maritale et habite à Faux la Montagne depuis 1983.
Etudes :
Bac - Licence de Langues étrangères
CAP de menuiserie
Profession :
Co-fondatrice d’ Ambiance Bois en 1988, entreprise de transformation du bois, 22 salariés, au statut coopératif SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière)
Actuellement salariée à temps partiel en tant qu’agent d’usinage du bois dans cette entreprise autogérée
Engagements associatifs :
Par le passé :
Co-fondatrice de TéléMillevaches en 1986
Membre active de l'association Tom Pousse depuis 1989 (association petite enfance)et participation à la création d’une crèche-halte garderie parentale en 2000, aujourd'hui associative et intercommunale.
Administratrice d’une association sportive et culturelle.
Présent :
Membre d'un « groupe logement » qui a donné naissance à l'Association pour la Promotion de l’Eco-Habitat sur le Plateau de Millevaches (APEHPM), structure ayant vocation à se transformer en SCIC Logement (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) prochainement et qui est partenaire du projet d'Ecoquartier de Faux la Montagne
Membre active de l'association Folie les mots qui organise un Festival autour des mots (théâtre,lectures...) chaque été au mois de juillet dans les jardins des habitants de Faux la Montagne.
Co organisatrice avec la Scop La Navette des journées de L'Economie Sociale et Solidaire en novembre 2009 à Faux la Montagne.
Maire de la commune de Faux la Montagne depuis les dernières élections en 2008, et avant maire adjointe pendant 7 ans de 2001 à 2008.
Vice présidente de la Communauté de Communes du Plateau de Gentioux, siège au syndicat « le lac de Vassivière » et au bureau du PNR.