Top100
Jean-Louis Roumégas entre dans le Top 100 de Facebook
TOP 100 N°10 - Le classement des politiques sur Facebook de janvier 2010
Les entrées et les sorties du mois
5 politiques font leur entrée (ou leur retour) dans le TOP 100 :
- Jean-Louis Roumegas, tête de liste Europe Ecologie aux élections régionales pour la région Languedoc Roussillon
- Marie-George Buffet, secrétaire générale du Parti Communiste fait son retour dans le classement avec une progression de 24 places et 395 partisans
- Roland Blum, UMP, Député de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône et premier Adjoint au Maire de Marseille
- Patrick Thevenin, UMP, Conseiller d'arrondissements et Adjoint au Maire du 4ème secteur de Marseille
- Robert Rochefort, Modem, député européen fait également son retour dans le TOP 100 en gagnant 10 places au cours du mois de décembre et 235 supporters.
5 autres politiques font les frais de ces entrées et quittent le TOP 100. Il s'agit de :
- Philippe Pemezec, UMP, Vice-Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Maire du Plessis-Robinson
- Véronique Mathieu, UMP-Parti Radical, Député Européen pour le Grand Est
- Arnaud Montebourg, PS, Député de Saône et Loire - Président du Conseil général
- Laurent Hénart, UMP-Parti Radical, Député et Adjoint au Maire de Nancy
- Bernard Accoyer, UMP, Président de l'Assemblée Nationale
On s'étonnera également de la sortie de ce classement de Cécile Duflot, la secrétaire Nationale des Verts qui quitte le TOP 100 non pas du fait de son nombre de supporters qui serait en baisse mais parce que sa page a été purement et simplement supprimée. Surprenant à quelques semaines des élections régionales alors que Madame Duflot est tête de liste en région Ile-de-France. On constate la même chose pour Azouz Begag, pressenti pour être tête de liste Modem en région Rhône-Alpes.
Les plus fortes hausses
En terme de progression au sein du TOP 100, la plus forte progression (sans doute d'ailleurs depuis la création de ce classement) revient à Jean-Noël Guerini qui progresse de 46 places (!!!) en un mois pour atteindre la 65ème place (même si les 100 premiers du classement sont publiés chaque mois, nous suivons à ce jour plus de 200 politiciens français disposant d'une page sur Facebook).
Le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani, en lice pour ravir la présidence de la région PACA, réalise également une belle performance et progresse de 28 places de 94ème à la 66ème place.
François Baroin poursuit sa montée dans le classement et pointe désormais à la 41ème place (+ 23) tout comme le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre qui passe de la 50ème à la 30ème place.
Si nous observons avec attention les évolutions au sein du classement, la progression en nombre de supporters est également un élément notoire à ne pas oublier.
Comme chaque mois, le président de la République gagne de nouveaux supporters avec 5 866 nouveaux fans ce mois-ci. Il faut néanmoins relativiser ce score car la lecture des commentaires laissés sur le mur de sa page Facebook laisse entrevoir également des commentaires hostiles. A partir du moment où il faut impérativement être inscrit comme supporter pour pouvoir écrire sur le mur d'un politicien, force est de constater que Nicolas Sarkozy dispose également de "supporters hostiles"...
La chouchou des sondages, Rama Yade, réalise également une belle performance et si elle demeure à la 6ème place du TOP 100, elle creuse l'écart avec son poursuivant Robert Badinter, en gagnant 1 465 nouveaux partisans en un mois. Le premier Ministre François Fillon n'est pas en reste et gagne une place et plus de 1 000 nouveaux supporters.
Les plus fortes baisses
Seul Jean-Luc Roméro, conseiller régional sortant d'Ile-de-France, perd des supporters d'un mois sur l'autre (- 12 ce mois-ci). Mais il chute de 3 places passant de la 7ème à la 10ème place. Paye-t-il son ralliement à Jean-Paul Huchon après avoir été élu sur la liste de droite aux dernières élections régionales ?
Les baisses les plus notoires interviennent dans la toute fin du classement où Laurent Fabius (sa page ne semble pas gérée par ses équipes) et Pierre Moscovici perdent chacun 12 places. Le conseiller régional des Verts Aurélien Roulland perd également 13 places et risque la relégation le mois prochain... [Mise à jour : ce militant des verts n'a semble-t-il pas sa place dans notre classement puisqu'il n'est pas élu. Cela sera rectifié dans le prochain classement].
En conclusion, la fin de l'année 2009 aura vu l'émergence dans ce classement de nombreux candidats aux élections régionales (citons encore Caroline Cayeux en Picardie, Jean-Paul Huchon en Ile-de-France, Michel Vauzelle en PACA). La campagne va entrer sans sa phase active. Le TOP 100 observera avec intérêt la progression des différents candidats.
Pour des questions de lisibilité, les photos des politiciens et les logos de leurs partis politiques ont été retirés de cette édition. Quant aux liens vers leurs pages respectives, ils seront réintégrés dans les prochains jours.