Catherine Grèze, euro-députée, à Montpellier
Venez partager avec moi mon expérience au Parlement Européen !
Toute jeune adhérente, en 1985, je faisais le “saut” de la société civile et d’une association de la promotion du papier recyclé, vers la vie politique, en rejoignant les Verts à leur naissance. Mon engagement, suivant peut être une vie professionnelle déjà tournée vers l’international, puisque chez Chanel j’étais en charge de l’exportation des parfums vers les duty free d’Extrême Orient, m’a très vite conduit à prendre des responsabilités dans ce domaine. Pendant une petite décennie, j’ai ainsi été membre du Collège Exécutif des Verts, puis du Comité Exécutif du Parti Vert Européen. Le mandat qui m’a tenu le plus à coeur a été celui de Coordinatrice des Verts Mondiaux, avec la coordination politique du Premier Congrès des Verts Mondiaux, en 2001, à Canberra, la participation active à la rédaction de la Charte des Verts Mondiaux, puis l’organisation du second Congrès Mondial, à Sao Paulo, en 2008. Ce mandat illustre assez bien tout le sens de mon engagement : créer, à l’échelle planétaire, une troisième voie, qui ne soit, ni celle du “capitalisme”, ni celle de la “sociale-démocratie”, mais celle, prenant en compte la finitude de la planète, de ses ressources, de trouver une autre réponse que la croissance… Bref, la voie de l’écologie politique.
Au Parlement, je n’oublie pas ce fil conducteur, et c’est pour cela, que j’ai choisi de m’investir dans la Commission Développement pour promouvoir d’autres rapports Nord/Sud. C’est aussi pour cela que j’ai choisi d’être représentante de l’Union Européenne au Mercosur et à Eurolat, dont je détiens une des vice-présidences. C’est l’occasion pour moi de travailler aux relations entre l’Amérique Latine et l’Union Européenne, en luttant chaque jour pour qu’elles ne soient pas “que” commerciales, mais aussi l’occasion de renforcer notre famille politique sur ce continent, au Brésil, en Argentine, en Bolivie….
Mais le travail Parlementaire, au delà de l’aspect législatif, c’est aussi un formidable relais de la vie quotidienne en Région. Ceci est vrai, non seulement parce que nous avons été élus en Région, mais surtout, parce que l’essentiel des décisions, des directives qui seront ensuite transposées en lois nationales, se prennent bien à cet échelon. Lors de notre rencontre prochaine, vous découvrirez les visages multiples de cet engagement et du relais que je veux être pour chacun à l’échelon européen : d’un aéroport transfrontalier, comme celui de Fontarrabie, aux fonds européens concernant les gens du voyage, aux statuts de femmes de marins pêcheurs au lobbying pour une harmonisation des normes sur les antennes relais, de la défense des langues régionales à celle de l’ours et la biodiversité… Autant de sujets, si différents, qui tissent la toile de notre quotidien…
Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à la “Newsletter”, (sur son site) ou à nous contacter !
Catherine Grèze, Députée Européenne Sud-Ouest
Sur le Web :
- catherinegreze.eu
- europeecologie.eu/-Catherine-Greze-