Les candidats et les listes
José GAILLOU
Tête de liste régionale
José Gaillou, en séminaire de travail le 9 janvier avec l'équipe de Guyane-écologie à Iracoubo, et en tribune à Montreuil le 16 janvier pour le forum de la diversité à l'occasion du lancement de la campagne régionale d'Europe Ecologie.
José GAILLOU, 52 ans, est né à Sinnamary. Il a vécu avec ses parents jusqu’à l’âge de 6 ans à Malmanoury, village aujourd’hui disparu car ses habitants fût expropriés à l’installation de la base spatiale en 1964
Il est père de 5 enfants, a vécu 12 ans de sa vie à Paris où il a mené ses études d’infirmier et travaillé à la Pitié-Salpétrière.
Il est rentré en Guyane en 1988. Aujourd’hui il est cadre infirmier, coordonnateur des soins au Centre de Prévention Santé de la Croix-Rouge française en Guyane. Il vit à Kourou.
Vie associative :
- Président du club de football de sa commune de Sinnamary pendant 9 ans et président de la ligue de football de la Guyane de 1996 à 2000.
Vie Politique :
- Elu municipal de Sinnamary de 1995 à 2001
- Conseiller régional de 1998 à 2004, pendant cette mandature il a créé le parc naturel régional de la Guyane (PNRG) en 2001 dont il est le président jusqu’à ce jour, et a défendu le mois dernier le renouvellement de la charte pour les 12 prochaine année.
- Il a organisé en 2004, en Guyane, les journées des parcs naturels régionaux de France.
- Il a accueilli durant ces journées Marina SILVA, à l’époque ministre de l’environnement du Brésil.
- Il mis en place un collectif pour le développement durable de la Guyane qui a présenté un livre blanc à Johannesburg en 2002, au sommet de la terre.
- Vice-président de région de 2004 à 2010, il a les délégations de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du développement durable (délégation qu’il a créé), Recherche et les énergies renouvelable.
Réalisations et documents stratégiques réalisés :
- Schéma d’aménagement régional (SAR), en cour d’élaboration
- Plan énergétique régional, en cours de révision vers un schéma régional air, énergie, climat
- Plan régional d’élimination des déchets dangereux
- L’agenda 21 de la collectivité régional
- Schéma régional de la recherche et de l’enseignement supérieur
- Mise en place d'un dispositif régional d’aide au développement local des territoires ruraux.
- Création avec le PNRG et la Région un programme appelé OYANA (Ayapock nature) pour le développement durable de la l’estuaire de l’oyapock entre le PNRG et le Parc national de Cabo Orange du Brésil (PNCO).
- Co-présidence avec le préfet du comité de pilotage pour la création du Parc Amazonien de Guyane, a mené toutes les réunions thématiques avec les habitants, les organismes de recherche et l’état.
- Dénonciation dès le début de sa mandature des dangers de l’exploitation minière sur la montagne de Kaw. Opposition au schéma d’orientation minière présenté par l’état qui est dangereux pour l’avenir de la biodiversité en Guyane.
- Proposition aux parlementaires guyanais, notamment à Mme taubira, 36 contributions de la Région lors des grenelles de l’environnement.
- Contribution en fin de mandature à la création d’un conservatoire botanique en Guyane et d’un conservatoire écologique.
- Participation à de nombreuses réunions au Brésil pour le développement durable de l’Amazonie, sur la coopération des espaces protégés, sur la recherche et l’innovation.
- Membre du Centre Franco-Brésilien de la Biodiversité Amazonienne (CFBBA)
De par son éducation traditionnelle, José GAILLOU se définit naturellement comme un éclogiste guyanais, citoyen du monde.
Il s ‘engage avec Europe écologie pour lancer la Guyane vers un véritable plan de développement durable de son territoire, s'inscrivant dans une dynamique globale de protection et de valorisation de l'exceptionnel patrimoine d'Amazonie.