RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les candidats et les listes

Carmélite MADERE

Candidate de la Guyane
Place sur la liste : 10
Femme, 58 ans
Chef d'entreprise - Kaw

Militante associative depuis de nombreuses années

  • Fondatrice et présidente de l’association "Chimins Lontan et Patrimoine" - oeuvre pour le développement durable dans la région de Kaw.
  • Membre-fondatrice Collectif des Habitants de Kaw
  • Présidente du Syndicat d’Initiative de Regina-Kaw
  • Membre de l’association Zanmourett qui oeuvre pour un projet à Guisanbourg.
  • Membre du Comité consultatif de la Réserve Naturelle de Kaw-Roura
  • Membres du Comité de Programmation LEADER de l’Est Guyanais

Pourquoi je rejoins Guyane Ecologie ?

Née à Kaw je vis et je travaille dans ce coin de biodiversité de Guyane et je suis écologiste depuis toujours.
J’ai été Directrice et Animatrice de Centre de loisirs, MJC et Périscolaire pendant de nombreuses années dans la Drôme et en Guyane.
Ces activités m’ont conduit à réfléchir à la place de l’enfant qui est loin d’être assez respectée.
Les conditions de travail qui se dégradent, les emplois précaires mis en place par l’état, l’exclusion de plus en plus de personnes, l'échec scolaire déjà en primaire et tant d’autres préoccupations m’ont décidé de m’engager ici et maintenant.
L’humanité est, aujourd’hui, face au plus grand défi collectif de son histoire : renouveler les fondements culturels et matériels de sa façon d’habiter la Terre, de vivre en société, d’envisager l’avenir et je suis convaincu que, plus particulièrement en Guyane nous avons atteint la maturité collective qui doit nous permettre d’amplifier la dynamique « Guyane Ecologie ».
La crise climatique qui se profile et qui va immanquablement se doubler d’une crise sociale et politique renforce ma conviction de la nécessité de rendre encore plus fort notre poids politique. Les territoires ruraux qui seront les premiers touchés méritent une attention particulière.

Pourquoi ?

Parce que je crois qu’aujourd’hui le monde entier est en train de reconnaitre le droit à la diversité culturelle. En tant que militante associative, j’ai participé à de nombreuses réunions notamment au forum mondial au Brésil.
Je soutiens aussi le projet d’installation sur la région de Kaw de jeunes agriculteurs bio pour une alimentation saine et de qualité.
Je suis pour une décentralisation culturelle qui prenne en compte la réalité des Peuples, des langues autochtones sur leur propre territoire linguistique.

Pourquoi ?

J’ai accepté avec plaisir la 10ème place qui est peut-être éligible en cas de victoire… J’ai la conviction que l’aventure dans laquelle José Gaillou nous mène avec brio peut nous mener loin à la seule condition de "jouer collectif".
Ma candidature concrétise une étape supplémentaire dans mes prises de responsabilités pour mobiliser les citoyens sur les causes des inégalités sociales et du pillage de la planète.
Je suis prête à apporter mon enthousiasme, mon expérience de terrain et mes capacités de travail, dans un esprit de coopération et de recherche de cohésion.

Pourquoi ?

Toutes ces années m’ont appris à observer et à comprendre le monde afin de passer efficacement à l’action avec et au bénéfice des acteurs de terrain. C'est pourquoi, je retiens prioritairement un objectif éthique de gouvernance régionale : la solidarité des territoires et le partage des richesses dans un environnement viable pour les générations futures.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder a la page Dailymotion de Guyane  Écologie Accéder la page Twitter de Guyane écologie Accéder à la page facebook de Guyane écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca