Entretiens : au coeur des comités !
Lons, un comité local dynamique !
Interview de Brigitte Bertrand, permanente à Lons.
1/ Brigitte, depuis quand nous as-tu rejoint ? Quelles sont tes missions ?
Je suis au comité depuis le 21 janvier 2010. Je me charge principalement de réunir les informations pour faire un listing des sympathisants et de préparer des manifestations diverses. Entre autres, j'ai participé à l'organisation d'une soirée sur les transports avec Sylvie Meyer et Marc Borneck (le 2 février dernier) sur l'économie sociale et solidaire à Saint Claude. Pour cela, il faut faire des tracts, des communiqués de presse, s'occuper de la location des salles : c'est un travail d'équipe. Je fais également des comptes rendus des réunions du comité, de la réservation des bus au départ de Lons, du secrétariat et j'assure une permanence.
2/ Quel est ta mission la plus importante ?
Le travail de diffusion et de transmission d'informations est le plus important. Par exemple, lors de l'arrivée du Franche-Comté Express mardi après-midi (Le tour des jeunes Verts de Franche-Comté, prochainement sur le site), nous avons mis en contact l'association "de défense de la vallée de la Vallière" et les Jeunes Verts de Franche-Comté.
Mon rôle est de créer du lien, que le comité soit un point central d'information, l'endroit où les informations arrivent et repartent. Je réceptionne et transmets les informations.
3/ Le local bénéficie-t-il d'une bonne visibilité dans Lons ?
Très bonne ! Nous sommes en plein centre-ville, près du théâtre, le conseil général n'est pas loin.
4/ Quel soutien attendez-vous des lédoniens ?
Nous souhaitons créer du lien social. Les passants peuvent venir prendre un café, discuter, et tracter ou militer avec nous s'ils le souhaitent. Il est d'ailleurs écrit "Entrez librement" sur notre porte !
Belfort, un local sous les spotlight !
Interview de Daniel, permanent à Belfort.
1/ Daniel, depuis quand nous as-tu rejoint ? Quelles sont tes missions ?
Je suis né avec Europe Écologie... Ça vient de 2008. Dès que j'ai vu Bové, Joly, je me suis engagé. Je suis au local depuis fin janvier et j'y reste jusqu'au dimanche 14 mars. Avec le local, les gens voient qu'il y a de la vie, on allume les lumières (hihi). Et puis, on distribue des tracts, des affiches, et on peut recevoir les gens etc. Je suis comme un coeur. Toutes les infos arrivent vers moi, je les digère et je les renvoie.J'envoie une à deux fois par jour, j'envoie les bulletins avec les infos locales et un communiqué par jour à la presse avec l'agenda des candidats. Je m'occupe par exemple du bus gratuit pour le meeting de micropo, dans la presse ce matin.
2/ Quel est ta mission la plus importante ?
Tenir le lieu, avoir une présence physique, organiser. Ça se structure peu à peu.
3/ Le local bénéficie-t-il d'une bonne visibilité à Belfort ?
Génial. Tout le monde passe. Je suis certain qu'il n'y a pas un belfortain qui ne l'ait pas vu, au bord de la Savoureuse, au coeur de l'île.
4/ Quel soutien attendez-vous des belfortain?
Un soutien total (hihi) !
Poligny, les jeunes à l'honnaur !
Interview de Nicolas Gonthier, Jeune Vert et 11e de liste dans le Jura.
1/ Nicolas, quel est ton rôle ? Tu es également Jeune vert, quel lien fais-tu entre les Jeunes verts et Europe Écologie ?
Les Jeunes verts, c'est une association de jeunes qui n'ont pas tous envie de s'engager dans les élections, tout en partageant des idées. Europe Écologie, a plus un objectif "administratif". Le lien se fait par le représentant des Jeunes Verts présent sur la liste (Anthony Poulin, 14e de liste dans le Doubs). Avec Anthony, on a voulu bouger les Jeunes Verts et leur expliquer ce que c'est qu'Europe Écologie. En réalité, on leur explique la transition, le fait qu'au delà du nom, le message n'a pas changé. Contrairement au mouvement, je n'ai jamais entendu chez les Jeunes Verts la polémique du passage des Verts à Europe Écologie. Il y a une différence entre les générations, les jeunes sont plus dans le marquage et moins dans les idées.
2/ Quel est ton rôle et quelle est ta mission pour la campagne ?
Mon rôle : effectuer le lien entre le régional et le local, mettre en relation les écologistes. Il y a ici une accumulation de personnes impliquées qui ne se rencontrent pas. Nous avons donc décidé avec Laurent Assathiany, début décembre, de mobiliser ces personnes en organisnt un événement de rencontre. A la base, nous avons eu plusieurs idées d'événements, notamment celle de l'organisation d'une journée "Bien vivre dans ma campagne". Il nous fallait quelque chose d'ambiteux pour le sud Jura qui a été abandonné pour les élections. Nous souhaitions montrer qu'Europe Écologie est un parti de campagne également. J'ai fait le lien en réalisant un topo sur l'événement Franche-Comté express des Jeunes Verts le soir de la réunion de Poligny.
3/ Y-a-t'il un local à Poligny ?
Nous n'avons pas de local mais nous faisons campagne par ville. Nous avons prévu une réunion par ville. A Poligny, nous avons reçu Marc Borneck et Nicolas Guillemet. Le comité local réunit des personnes très engagées. Il explique aux gens : qu'est-ce que Europe Ecologie et que faire pour la campagne ? Au delà du collage d'affiches, il s'agit d'organiser des événements.
4/ La campagne, en deux mots ?
La campagne passe par le matériel qu'on reçoit successivement et qu'on redistribue, par les réunions publiques et les réunions Tuperware. Mon rôle dans la campagne est de faire de la pub, de passer des coups de fil. Je cherche à toucher notre cercle de connaissances : des petites consciences vertes, pas que des personnes convaincues. On s'est efficacement servi des fonds de tracts par exemple : un outil à réutiliser.
5/ Quel soutien attendez-vous des personnes de Poligny ?
Les personnes qui nous fréquentent sont souvent, de près ou de loin, liées à l'écologie : le réseau se construit sur leur expérience personnelle. Les militants sont constructifs au même titre que les candidats.
6/ Le comité va se maintenir au delà des élections ?
Selon le résultat (hihi). On a réussi à rassembler des gens qui se connaissent maintenant. On pouvait déplorer qu'au niveau des élections, les écologistes ne soient jamais présents. Désormais, nous avons l'appui des Conseils régionaux.
Or, le message porté n'est pas le même que celui des autres partis. Un maire écologiste ou la présence d'un mouvement dans une petite commune changent beaucoup de choses. Par exemple, lors de la venue de Sarkozy à Poligny, nous avons organisé un mouvement de résistance à Poligny. Le local prend ainsi le relais du national pour une meilleure diffusion des idées !
Dole et ses militants
Interview de Patrick Nouvellon, permanent à Dole.
1/ Patrick, depuis quand nous as-tu rejoint ? Quelles sont tes missions ?
Je ne suis pas vert mais je n'avais jamais été en politique auparavant... J'ai décidé de faire ça car j'aime bien tout ce qui est relationnel. Tracter, remplir les bus, aider Marc à écrire son blog et ses discours, préparer les communiqués de presse etc. Je suis écologiste dans l'âme.
2/ Quel est ta mission la plus importante ?
Les Verts, c'est un parti et Europe Ecologie est un mouvement : je ressens moins le coté politique mais plus l'engagement. Il y a plus d'ouverture.
3/ Le local bénéficie-t-il d'une bonne visibilité à Dole ?
Le local n'est pas très bien placé. On a peu de monde qui passe et les gens qui viennent ont l'habitude de la Maison Verte, qui est là depuis toujours.
4/ Quel soutien attendez-vous des dolois ?
Venez tracter et coller !