Les candidats et les listes
Eric Loiselet
Tête de liste régionale
Eric Loiselet a 50 ans. Son père était ardennais, sa mère rémoise. Il est marié, et père de trois enfants.
Ancien élève de Sciences-Po et de l’Université Paris 9 Dauphine. Il a créé le cabinet Terra Nova, et co-fondé le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), dont il a été le vice-président, militant, bien avant la crise financière actuelle, pour la prise en compte de considérations sociales et environnementales dans la gestion de l’épargne salariale et de la finance. Il a publié de nombreux articles à ce sujet. Maître de Conférences, durant trois ans à Sciences-Po Paris, Eric Loiselet est aujourd’hui consultant en développement durable.
Ecologiste associatif il ré-adhère au PS en 2002 pour participer a la reconstruction de la gauche après l'échec de Lionel Jospin. Il y fonde le pole écologique et se bat pour convertir ce parti à l'ecologie et inventer un projet politique nouveau. Ex-dirigeant du Parti socialiste, il y fut Secrétaire national adjoint à l’environnement. Il a été, de 2005 à 2009, premier Secrétaire fédéral de Haute-Marne, et a mené avec détermination un combat pour sortir de l’économie du carbone et changer de système énergétique. Combat dont il finit par constater les limites : a Nîmes, le 20 août 2009, Eric Loiselet est l’invité des journées d’été d’Europe Ecologie et des Verts, où il salue « l’aggiornamento à gauche » qu’est en train de réussir le rassemblement des écologistes, qui contraste avec l'incapacité qu'il regrette du PS de « rompre avec le productivisme ».
En octobre 2009, avec nombre de ses amis, il rejoint Europe Ecologie. Porte-parole de Convergence-s, il est désigné tête de liste régionale d’Europe Ecologie en Champagne-Ardenne avec l'appui unanime de toute l'équipe nationale d'Europe Ecologie et du collège exécutif des Verts.
Exerçant un métier à côté de son engagement citoyen, Eric Loiselet veut mettre son expérience et ses compétences au service de l'intérêt général.