La campagne
La culture en Champagne-Ardenne
Europe Ecologie défend la culture comme un élément majeur des valeurs de l’écologie politique. La culture n’est pas une marchandise mais un service public qui doit garantir une égalité d’accès à tous. La politique culturelle exercée par les élus en région dispose d’un rôle élémentaire et décisif dans la transmission des savoirs, dans le partage et dans l’émergence des cultures de niches.
Ce Conseil Régional de Champagne-Ardenne a l’obligation de réenclencher le dialogue entre collectivités publiques et acteurs culturels et de doter d’une réelle expression citoyenne les associations, les quartiers, les artistes, etc... Car une des questions fondamentales, évoquées lors de nos diverses rencontres sur le terrain autour de ce sujet, est la suivante : comment engager les citoyens dans des pratiques participatives aux côtés des acteurs culturels et des élus ? Nous pensons que l’usager doit être au centre des politiques publiques culturelles. Le destinataire passif peut devenir producteur de culture. Favorisons le vivre-ensemble et ressuscitons de la convivialité. Les différentes composantes de la vie culturelle (individus, associations, autorités institutionnelles, organisations professionnelles,...) doivent se mettre autour de la table pour identifier des priorités, des investissements, des décisions... Parfois la politique décide, exclut, clôt, institutionnalise, alors reconnaissons la place de chacun et ouvrons les débats, mobilisons, mettons en place des outils participatifs et construisons de la citoyenneté active. Nous avons besoin de transparence !
A l’heure où certains stagnent sur le débat stérile de l’identité nationale, Europe Ecologie réaffirme son attachement au respect des identités culturelles. Notre liste a la responsabilité de contribuer à la promotion de cette diversité. La Champagne-Ardenne possède une vie culturelle d’une grande plurialité. Partageons-la, car la culture des uns et des autres est au coeur du lien social. Celle-ci nourrit notre compréhension du monde, de nous-mêmes et des autres. Nous en sommes persuadés.
La redéfinition de la fiscalité locale va-t-elle priver les collectivités d’importants moyens financiers ? Les régions et les départements pourront-ils toujours intervenir dans le domaine culturel ?
Ces questions autour du sujet sont cruciales. La politique du gouvernement, qui entend retirer des compétences aux régions, va contraindre ces régions à diminuer leurs aides à l’accompagnement et à la création. Des emplois et des centaines de projets éducatifs et artistiques sont concernés ! Les conséquences seront désastreuses, pas seulement pour la création artistique mais surtout pour la culture en tant qu’outil d’émancipation sociale. Les exécutifs politiques auront-ils les moyens d’appliquer leurs politiques culturelles ?
Pour en finir avec l’utilisation fréquente des budgets liés aux politiques culturelles comme outil de marketing politique, pour donner du sens, pour une culture pour tous, pour une citoyenneté active et une démocratie plus participative ; nous vous invitons à rejoindre notre élan. Les enjeux sont énormes et l’histoire ne peut se faire sans vous.
Maxime Beaulieu, 2ème de liste Europe Ecologie dans l'Aube derrière Valérie Labarre.