La campagne
Europe Ecologie met le cap sur son avenir politique
Un article de "Libération Champagne"
Les membres d'Europe Écologie étaient réunis samedi à Troyes pour une convention régionale et réfléchir à leur avenir.
Pas question pour les membres d'Europe Écologie de se reposer sur leurs lauriers après les élections régionales. Soixante-dix personnes se sont retrouvées samedi au Petit Louvre pour une journée studieuse orchestrée par Raymond Joannesse, secrétaire régional des Verts et Éric Loiselet, conseiller régional qui avait emmené la liste d'Europe écologie aux dernières élections.
Les participants ont été invités à phosphorer autour de quatre ateliers sur le climat, la biodiversité, les services publics, l'emploi et l'écologie. Il s'agissait aussi de mettre en lien des concepts a priori éloigné les uns des autres comme la lutte contre le réchauffement climatique et les notions de pouvoir d'achat ou de précarité. Pour Europe Écologie des thématiques liées qui ne peuvent pas dissocier l'avenir climatique de la solidarité entre les hommes. « Aujourd'hui, les ménages voient la part de l'énergie peser de plus en plus lourd dans leur budget qu'il s'agisse du transport ou du chauffage » observe Éric Loiselet « Or le gouvernement ne fait rien face à l'augmentation du prix du gaz ou du pétrole ».
Avec le pouvoir d'achat, Europe Écologie veut faire de l'emploi un axe prioritaire de sa réflexion. « Quand nous parlons de pouvoir d'achat, nous ne nous référons pas à une croissance classique » souligne Éric Loiselet. « Nous préconisons un développement fondé sur nos besoins à partir d'activités respectueuses de l'environnement ». Consommer oui, mais en économisant les énergies naturelles, c'est l'une des pistes proposées par Europe Écologie. Le mouvement veut également promouvoir et généraliser les emplois verts en généralisant les pratiques soucieuses de l'environnement dans nombre de métiers. « Nous voulons que la notion d'emplois verts balaye tout le spectre de l'emploi » affirme le conseiller régional d'Europe Écologie.
Vers la création d'un parti politique
L'après midi a été l'occasion d'un débat entre les participants sur l'avenir qu'il souhaitait donner à un mouvement qui s'intitule « écologie politique ». À l'occasion des élections il était composé pour moitié de Verts et pour moitié d'associatifs.
S'il n'y a pas eu de conclusions précises selon les organisateurs, l'idée de fonder un parti politique n'a pas été rejetée à condition qu'il offre à ses militants un espace de liberté suffisant et un mode de fonctionnement réinventés par rapport aux partis en place. La réflexion s'est également orientée sur les modes d'organisation avec des comités locaux créés davantage autour de bassins de vie que de découpages administratifs. Le 5 juin une convention nationale mettra en musique les réflexions qu'auront alimentées les comités régionaux. Une synthèse qui jettera les bases de l'université d'été d'Europe Écologie annoncé pour fin août à Nantes et les assises de l'écologie politique à l'automne prochain. Des bases avant de préparer les prochaines échéances des élections législatives et de la présidentielle.
Le secrétaire régional dément les Verts aubois
« Le local des Verts Aube est payé à 75 % par le groupe régional et à 25 % par le groupe local » affirme Raymond Joannesse secrétaire régional des Verts. Un démenti sans détour des affirmations des Verts Aube qui s'interrogeaient sur l'avenir de leur local rue Passerat à Troyes (voir notre édition du 4 mai dernier).
Ces derniers indiquaient que les factures de leur local étaient réglées par Jean-Marc Massin sur ses indemnités de conseiller général. Or Jean-Marc Massin fait partie des quatre membres, sur la vingtaine que compte le département, à avoir été exclus récemment du parti des Verts. Il n'y aurait donc pour Raymond Joannesse aucune inquiétude à avoir sur l'avenir du local des Verts Aube. Toutefois, ce dernier menace « Un jour, je vais leur envoyer un courrier pour avoir les clés ». Rappelant que le bureau des Verts Aube a été mis sous tutelle à la suite de son appel à voter blanc lors des dernières élections régionales, Raymond Joannesse annonce qu'une assemblée générale va être organisée « dans le but de refaire un nouveau bureau ».
De son côté, Éric Loiselet enfonce le clou : « Dans l'histoire des Verts de l'Aube, il y a de nombreux soubresauts. J'y ai rencontré des gens super sympas qui ont quitté les Verts… Parce qu'ils ne s'y sentaient pas bien »