La campagne
Message d’Europe Ecologie Champagne-Ardenne
Au second tour des élections régionales, la liste de la gauche rassemblée avec les écologistes a remporté le plus grand nombre de suffrages. La Région Champagne Ardenne reste gouvernée à gauche pour la les quatre années à venir. La grande nouveauté est l’entrée d’élus écologistes au Conseil Régional. Il n’y en avait aucun dans la mandature précédente, ils sont 5 dans le nouveau Conseil Régional. Ils y joueront un rôle charnière : en effet ils siègent à côté de 18 élus socialistes et de 6 élus communistes, face à 14 élus UMP et 6 élus FN. Dans ce Conseil de 49 élus, la majorité absolue est de 25 voix, les socialistes et les communistes sont 24, le groupe des élus écologistes complète la majorité.
Le nouveau Conseil a été mis en place le vendredi 26 mars. Jean-Paul Bachy a été élu Président de Région dès le 1er tour de scrutin avec les 29 voix de la majorité. Les écologistes ont deux Vice Présidence : la première, à l’Economie Sociale et Solidaire est exercée par Patricia Andriot, la seconde, au développement durable, aux énergies et au climat est exercée par Raymond Joannesse.
Le groupe des élus sera présidé par Eric Loiselet, qui assurera donc la fonction de porte parole du groupe. Un blog provisoire est déjà ouvert : http://elus-ee-champagne-ardenne.over-blog.fr/ Il rendra régulièrement compte de l’activité des élus écologistes.
Lors de la séance inaugurale de vendredi dernier, les présidents de groupe ont pu prononcer quelques mots. Eric Loiselet a indiqué que le groupe des élus écologistes serait un partenaire solidaire mais exigeant de la majorité. Solidaire parce que c’est l’esprit de l’accord de majorité conclu le lendemain du 1er tour, exigeant parce que les écologistes agiront au long des quatre années à venir notamment pour que
· la Région travaille à isoler 25 000 logements afin d’alléger les factures de chauffage et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants ;
· la Région s’engage sur la voie de la transformation écologique de son économie, en soutenant et promouvant le développement de l’économie verte avec en perspective la création de 15 000 nouveaux emplois.
Il a rappelé que la position de groupe charnière des écologistes au sein du Conseil Régional leur permettrait d’influer sur les orientations politiques de la Région.
Dès le lendemain des élections régionales, marquées par une poussée du nombre d’élus régionaux écologistes (qui passent d’une centaine à plus de 260 en France entière), s’est ouvert le débat sur la poursuite du rassemblement des écologistes.
Il y a eu l’appel du 22 mars, lancé par Daniel Cohen Bendit, pour inventer une coopérative politique : http://europeecologie22mars.org/ .
Il y a eu le 23 mars, l’appel d’une quarantaine d’élus et responsables d’Europe Ecologie et des Verts : http://www.ericloiselet.fr/Europe-Ecologie-a-l-heure-de-l-affirmation_a78.html .
Et puis vendredi dernier et dimanche, respectivement au sein du Comité d’Animation Politique national d’Europe Ecologie et au sein du Conseil National Interrégional des Verts, un calendrier a été adopté à l’unanimité qui fixe les jalons de la « transmutation des Verts » (pour parler comme Cécile Duflot) et la « métamorphose d’Europe Ecologie » (pour parler comme Yannick Jadot). Ce calendrier est consultable sur le site web d’Europe Ecologie Champagne Ardenne : http://champagne-ardenne.regions-europe-ecologie.fr/ .
Nous tiendrons une Convention Régionale de l’écologie politique le samedi 8 mai prochain toute la journée (merci de notre déjà la date sur votre agenda) dans un lieu à définir. Cette Convention permettra de faire le bilan de l’élection régionale, de débattre de poursuite de la dynamique Europe Ecologie et de la forme que notre mouvement pourra prendre à l’automne prochain. Elle est ouverte à toutes celles et tous ceux qui ont participé ou se sont reconnu(e)s dans la campagne régionale d’Europe Ecologie en Champagne Ardenne.
Merci par avance de prévoir de participer à cette Convention qui sera organisée en plusieurs ateliers débats afin de permettre à tous les participants de s’exprimer plus facilement.
Amitiés écologistes
Eric Loiselet