La campagne
ANDRA : une présence déplacée
Communiqué d'Eric Loiselet, Président du groupe Europe Ecologie au Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
La présence de l'ANDRA au Village du développement durable organisé sur le forum de l’Hôtel de Ville à Troyes les 2 et 3 avril est parfaitement déplacée.
L'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) cherche à faire de la Champagne-Ardenne, notamment, une zone de stockage des déchets radioactifs.
Cette agence publique poursuit des objectifs qui sont à l'opposé des valeurs et du projet économique, social, sociétal et environnemental dont le concept de "développement durable" est porteur.
Etendre l'emprise foncière de la filière électro nucléaire n'est pas la solution à l'irresponsabilité de ses dirigeants qui n'ont jamais pris à bras le corps la question pourtant cruciale de la gestion des déchets radioactifs liés à la production d'électricité d'origine nucléaire.
Etendre l'emprise foncière de cette filière aux fins de stockage des déchets liés à son activité ou à ceux liés à l'activité d'autres secteurs recourant à des matériaux radioactifs n'est pas une solution : dans notre pays existent suffisamment de sites nucléaires existants pour que l'entreposage sécurisé des déchets nucléaires puisse s'y opérer.
La présence de l'ANDRA dans ce Village du développement durable est donc parfaitement déplacée.
Et le partenariat que ses organisateurs ont noué avec l'ANDRA est abusif, sinon scandaleux et même insultant pour les générations futures (l'ANDRA souhaite accueillir sur son stand des classes en visite au Village du développement durable) qui auront à supporter les inconséquences de la filière électro nucléaire.
Les organisateurs auraient dû avoir la décence, l'intelligence de se priver de la participation de l'ANDRA au budget de leur évènement, qui n'en avait nullement besoin.
Souhaitons que le bon sens l'emporte, et que la présence programmée de l'ANDRA laisse place à une salutaire absence.
Eric Loiselet