RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Visite de Cécile Duflot à Betheny !

12/03/2010

Cécile Duflot, porte-parole d'Europe Ecologie, et secrétaire nationale des Verts était à Reims mercredi 9 mars, pour soutenir Eric Loiselet, tête de liste régionale en Champagne-Ardenne, et la liste qu'il conduit. Cécile Duflot était très souriante, dès son arrivée, en constatant le dynamisme de la campagne d'Europe Ecologie dans la région : en renouvelant les pratiques et en rassemblant les écologistes, nous sommes devenus plus visibles, plus audibles, plus forts, et donc plus crédibles. Pour les électeurs, il y a un double vote : pour la transformation écologique des régions et pour que l'on modifie la politique en France. Le meilleur moyen de se préparer pour 2012, c'est de travailler sur des projets.

Avec, Eric Loiselet, Christophe Dumont, Valérie Labarre et Raymond Joannesse, guidée par Jean-Denis Mège, directeur du développement au Foyer rémois, Cécile Duflot fait la visite du bâtiment à basse consommation « La Clairière », à Bétheny, et de l'éco-quartier voisin. L'occasion, une nouvelle fois, pour Eric Loiselet, la tête de liste champardennaise, de mettre l'accent sur « la lutte contre la précarité énergétique, et les milliers d'emplois directement liés. Pour Europe Ecologie Champagne-Ardenne, il faut notamment accompagner les propriétaires modestes et les classes moyennes afin de leur permettre de faire une thermique extérieure de leurs logements, afin de réduire leur facture énergétique (10 % de Français souffrent de précarité énergétique. Quand on paye un euro pour isoler, c'est 42 centimes de dépense de santé en moins), et de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

Eric Loiselet souhaite créer un opérateur régional, Champagne-Ardenne Energie Nouvelle (CAEN°, qui permettra une mobilisation des financements. L'opérateur se paye ensuite sur les économies d'énergie puis, le loyer du locataire diminue à la fin de cette espèce de prêt-relai.

Cécile Duflot s'est dite « admirative du travail accompli en coordination, durant cette campagne, par Eric Loiselet pour la Champagne-Ardenne, et Hélène Gassin pour l'Ile-de-France : cela souligne le projet de nos candidats, d'avoir une vision interrégionale. Il faut de la coopération et pas une compétition ».

Cécile Duflot veut que l'Île-de-France, forte de ses 4,5 milliards d'euros de budget, soit le fer de lance de cette opération et aide les « petites » régions. « Ce genre de bâtiment est assez simple à réaliser si on mutualise les moyens et les expériences. » La fameuse interrégionalité.

« Ce sont des logements plus confortables et moins chers pour les gens les plus vulnérables aux hausses des tarifs de l'énergie, comme celle du gaz, annoncée à 9 % en avril. »

L'objectif est simple : mettre les gens à l'abri des fluctuations de ces coûts, pour qu'ils puissent mieux manger, sortir, se soigner, profiter d'une vraie qualité de vie, plutôt que de survivre.

Pour Cécile Duflot et Eric Loiselet, en Champagne-Ardenne et ailleurs « il y a une crise économique évidemment, écologique, sociale mais aussi démocratique. C'est un vrai problème quand les français ne croient plus dans les politiques ». Dimanche, montrons que les champardennaises et les champardennais y croient à nouveau...

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder au Twitter d'Eric Loiselet Accéder au Twitter Europe Ecologie Champagne Ardenne

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca