La campagne
Lettre au Président de "Forêt ou Carrière d'Argonne"
Monsieur le Président
Après avoir pris connaissance des éléments publics concernant le projet de carrière de gaize en Foret d'Argonne porté par le groupe Holcim, il apparaît que celui ci est a l'exact oppose du projet de PNR Argonne que nous soutenons comme vous le savez.
En conséquence, a ce stade, nous exprimons les plus expresses réserves à l'égard de ce projet de carrière qui nous apparaît être totalement inapproprié en Argonne, tant dans son dimensionnement que dans son emplacement.
Notre contrat écologiste pour la Région Champagne Ardenne prévoit de soutenir la contre-expertise citoyenne, notamment sur des projets du type de cette carrière pour lesquels les seules études sont celles du porteur du projet, en l'espèce la société Holcim.
Face aux risques et aux dommages potentiels de toute sorte que peut receler ce type de projet nous considérons en effet que l'étude de leurs éventuelles retombées économiques positives ne saurait suffire a préparer la décision. Dans le cadre de l'exercice du mandat qui nous serait confie par les électeurs nous serons aux cotes de votre association si celle ci souhaitait engager une contre-expertise citoyenne et nous agirions pour que la Région participe au financement de celle-ci.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de mes meilleurs sentiments.
Eric Loiselet
Tête de liste Europe Ecologie Champagne-Ardenne