La campagne
Europe Ecologie s'engage pour une politique active de la jeunesse
Après une rencontre avec des représentants du CRAJEP, Europe Ecologie Champagne Ardenne s’engage en faveur d’une politique active de la jeunesse en région.
Nous croyons que l'émancipation des individus et la construction d'une société de citoyens libres passent aussi par l'existence de mouvements puissants, dans la société civile.
Mercredi 10 mars, Eric Loiselet a rencontré des représentants du CRAJEP de Champagne Ardenne, en cours de relance. Ces derniers ont présenté à Europe Ecologie Champagne Ardenne les propositions pour une politique régionale de jeunesse et d’éducation populaire portées dans la campagne des régionales par le CNAJEP et ses associations membres.
Eric Loiselet a déclaré qu’Europe Ecologie Champagne Ardenne « faisaient siennes les 4 priorités CNAJEP (voir : http://www.anacej.asso.fr/ewb_pages/a/actu_partenaires_cnajep-plateforme-enjeux-jeunesse-elections-regionales.php).
Agir en faveur de l’insertion des jeunes ;
Promouvoir l’engagement des jeunes ;
Favoriser les mobilités des jeunes ;
Développer les accès à la culture et aux loisirs. »
Evoquant l’expérience de Régions ayant déjà engagé une politique active en faveur de la jeunesse, Eric Loiselet a indiqué que les élus écologistes proposeraient la désignation au Conseil régional d’un élu référent en matière de jeunesse et d’éducation populaire et l’organisation, avant fin 2010, d’Assises régionales de la jeunesse et de l’éducation populaire pour élaborer une Charte régionale de la jeunesse et de l’éducation populaire. Cette Charte serait le cadre de la politique à conduire jusqu’au terme de la future mandature. »