La campagne
Appel à candidature sur les listes Europe Ecologie Champagne-Ardenne !
Le 29 novembre, le comité d'animation et de pilotage régional (CAPR) d'Europe Ecologie Champagne-Ardenne a décidé de lancer un appel à candidature en vue de la constitution de la liste europe écologie aux régionales de mars prochain dans notre région.
Cet appel est ouvert à tous les signataires de l'appel d'europe écologie en champagne ardenne, et concerne les "viviers" Verts et hors-Verts.
Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu'au jeudi 17 décembre à minuit, soit par courrier postal envoyé à l'adresse suivante :
Europe Ecologie Champagne Ardenne
Local des Verts de Reims - 110 rue des Capucins
51000 REIMS
soit par courriel, à l'adresse suivante :
candidaturesregionaleseeca@gmail.com
La lettre de candidature comportera
- une courte biographie
- l'expression de la motivation du / de la candidat(e)
- l'indication si le / la candidat(e) souhaite être en position éligible ou non
- l'indication de l'appartenance ou non du / de la candidat(e) au Verts
- la mention du (ou des) sections départementales dans laquelle ou lesquelles le ou la candidat(e) souhaite ou accepte de se présenter
- sur quel(s) thème(s) le ou la candidat(e) souhaite s'investir au cours de la campagne
- et la ou les actions qu'il ou elle accepterait de réaliser pour celle-ci
- si le candidat(e) souhaite être éligible, la lettre de candidature devra mentionner la ou les commissions du Conseil régional dans laquelle, en cas d'élection, le ou la candidat(e) souhaiterait travailler, et si le cas échéant, il ou elle souhaiterait exercer une responsabilité (vice présidence, présidence de commission)
Les étapes suivantes en vue de l'élaboration des listes seront :
- audition par une commission électorale (composée de la tête de liste et de membres du CAPR non candidats ou en position non éligibles) des candidat(e)s souhaitant être éligibles entre le 19 décembre et le 8 janvier
- réunion du CAPR pour composer les listes, prévue le dimanche 10 janvier.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Bruno Lamothe, directeur de campagne, au 06 32 42 85 17 ou sur son mail blamothe@regions-europe-ecologie.fr.
----------------
La Charte nationale des comités d'animation et de pilotage régionaux d'Europe Ecologie fixe les règles communes suivantes :
"Le CAP régional est le lieu naturel d'élaboration des listes de candidats pour les élections régionales. Les modalités de dépôt de candidature et de choix des candidats devront se faire dans le respect des équilibres, des individus et dans le cadre de procédures accessibles et transparentes. Le CAP recueillera de différentes sources, dont le Bureau exécutif, les candidatures des personnes autres que celles et ceux qui seront désignés par les Verts et RPS dans le cadre de leur procédure propre. Le CAP procédera à l'examen des candidatures et s'attachera à faire des choix fondés sur la qualité et la crédibilité des candidates et candidats en gardant en permanence à l'esprit que l'objectif de la liste est de couvrir le plus possible des champs de l'écologie politique et de rendre crédible le projet écologiste porté par le rassemblement Europe Ecologie. Les choix du CAP ne devront pas faire peser les ajustements paritaires homme-femme sur l'une des composantes du rassemblement.
Le CAP a la responsabilité de faire signer à chacun et chacune des candidate et candidat un engagement sur l'honneur à constituer un groupe politique unique des écologistes, où, si cela s'avérait impossible, à siéger dans un même groupe tiers. Les candidats doivent également s'engager à respecter les règles de reversement ainsi que les règles relatives à la limitation du cumul des mandats fixées par le Bureau Exécutif.
Le CAP est comptable de la parité entre les hommes et les femmes, des têtes de listes départementales et veillera tout particulièrement à ce que celles-ci soient représentatives de la diversité du Rassemblement, dans le cadre paritaire qui avait guidé la constitution des listes européennes d'Europe Ecologie. La représentation juste et équitable des différentes composantes du Rassemblement des écologistes devra s'opérer sur les places éligibles comme sur les places non éligibles, l'objectif demeurant la recherche de la parité entre les candidats issus des processus de désignation des Verts et les autres composantes du rassemblement."