La campagne
Menu Copenhague dans les Ardennes !
Des restaurants ardennais se mobilisent pour réaliser des menus Copenhague : les aliments qui vous seront servis sont produits à moins de 80 km de votre assiette !
Un menu à moins de 80 km, c’est une manière inhabituelle de gérer notre budget alimentation. En effet, l’alimentation est un des postes "cachés" de dépenses énergétique qui composent notre quotidien. Nos habitudes alimentaires influent fortement sur notre consommation d’énergie.
Le transport des produits alimentaires sur des milliers de kilomètres pour les amener aux consommateurs contribue fortement aux émissions de GES. Transport entre le producteur, transformateur et lieu de vente : selon les modes de transport, les aliments auront une note plus ou moins salée en gaz à effet de serre (GES). Ainsi, le transport par avion est environ 40 fois plus émetteur que le transport par bateau ! Le transport routier (camions) est 4 fois plus émetteur que le transport ferroviaire et 6 fois plus que le transport fluvial.
Partant de ce constat, et à l'initiative d'un collectif dont fait partie le comité local Europe Ecologie Ardennes, pour changer notre vision de l’alimentation, 12 restaurants ardennais ont décidé de mettre en place un menu "moins de 80 km", collant ainsi à l’actualité de Copenhague.
L’action est portée par les associations suivantes : Artisans du monde, Agence Locale de l’Energie des Ardennes, Eco-Territoires et Libellul’Express