La campagne
Eric Loiselet demande à Mme Bachelot de revenir sur la nomination de Xavier Dousseau
Réaction d'Eric Loiselet, tête de liste Europe Ecologie aux régionales suite à la nomination de Xavier Dousseau à la direction de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne. Xavier Dousseau est en effet connu pour son activisme anti-IVG dans les années 90, qui lui a valu une lourde condamnation.
« Alors que l'on assiste à la multiplication des fermetures des centres d'IVG en France, Mme Bachelot envoie un message négatif aux femmes à travers cette nomination. Il faut sans attendre clarifier les choses, afin qu'aucune femme, en Champagne-Ardenne, ne se sente menacée dans ses droits les plus élémentaires, dans sa liberté de disposer de son corps. Je emande donc expressément à Mme Bachelot de revenir sur sa décision » a déclaré Eric Loiselet.
Pour la tête de liste Europe Ecologie Champagne-Ardenne, « nous avons tous, parmi nos aïeules, des femmes qui, alors que les moyens contraceptifs n'existaient pas, n'ont pas eu d'autre choix que le recours à l'avortement clandestin avec son cortège de souffrance, d'exclusion, de secret, de risques sur la santé mais aussi sur la liberté. Cette époque là ne doit pas revenir. Il faut défendre, sans fléchir, le droit à l'avortement pour toutes les femme, quel que soit leur âge. »
Eric Loiselet, 50 ans, a rejoint Europe Ecologie en octobre dernier élargissant ainsi le rassemblement des écologistes. Fondateur du pôle écologique du PS, il avait été 1er secrétaire fédéral du PS en Haute-Marne et secrétaire national adjoint à l'environnement du PS. Conseiller municipal d'opposition à Saint-Dizier, où il avait été tête de liste de la gauche unie et du modem aux municipales de mars 2008, Eric Loiselet place son action publique depuis plusieurs années au service de la lutte contre les inégalités sociales et écologiques. Il conduit la liste présentée par Europe Ecologie en Champagne-Ardenne pour les régionales de 2010.