La campagne
L'illettrisme en Champagne-Ardenne
En Guyane, les militants de Greenpeace, dont l'océanographe Jacques Fretey ( ancien troyen) ont jugé bon d'alphabétiser les indiens de la côte pour protéger les tortues marines. Il était urgent, pour la survie de l'espèce, que ces hommes et ces femmes changent leurs habitudes ancestrales. C'est la possibilité de lire et d'écrire qui les a amenés à ne plus manger les oeufs, utiliser les carapaces, et manger la chair de ces tortues devenues si rares. En lisant, les villageois ont relevé la tête, se sont organisés en syndicats et ont fait respecter leurs droits.
En Champagne-Ardenne, l'écrit fait partie de notre environnement. Adultes, nous ne nous imaginons même pas vivre sans panneaux indicateurs, l'écrit fait partie de nos repères (l'angoisse du Petit Poucet nous quitte). La quasi-totalité des champardenais est restée sur les bancs de l'école au moins dix ans. On estime pourtant à 136 000 le nombre de personnes ne maîtrisant pas la langue écrite; on parle ici d'illettrisme.
Il va sans dire que l'échec vécu et accumulé pendant l'enfance et l'adolescence engendre une image de soi très négative. L'adulte qui ne maîtrise pas la langue écrite vit dans la honte, et dissimule bien souvent son problème. c'est une vie faite de stress et de précarité. Europe Ecologie a l'objectif de rendre soutenable notre vie quotidienne, à commencer par celle des plus vulnérables d'entre nous.
L'illettrisme engendre l'exclusion sociale; pourtant près de la moitié des non-lecteurs ont un travail. Ces travailleurs ont développé une mémoire extraordinaire, des stratégies bien particulières, même si la souffrance est bel et bien là.
Mais dans la moitié des cas, les personnes sont très désocialisées. La misère est là, sous toutes ses formes: mal-logement (ou pire), mal-nutrition, séparations, etc. L'espace est rétréci, le temps aussi, par l'angoisse quotidienne. L'illettrisme et l'exclusion sociale se nourrissent l'un de l'autre. Un ami, éducateur dans un centre d'éducation fermé, à qui je demandais si les jeunes condamnés savaient lire, m'a répondu "ça arrive".L'illettrisme va très souvent de pair avec des comportements destructeurs et/ou auto-destructeurs. Lutter contre l'illettrisme est pour nous, Europe Ecologie, un moyen efficace pour diminuer la délinquance. Les projets d'aide aux apprentissages de la langue en prison doivent être bien plus encouragés. La lecture est un moyen de sortir de bien des déterminismes. Lire est le moyen le plus sûr de résistance à toutes les formes d'emprise. A Europe Ecologie nous avons l'ambition de développer l'initiative citoyenne. Commençons par le commencement ! N'avoir que 300 mots à son vocabulaire, ne pas pouvoir acheter un billet de train, être incapable de remplir le chèque pour la cantine de son enfant handicape sérieusement la capacité à être maître de sa maison, adulte responsable, citoyen .
Nous savons que notre "mieux vivre ensemble" ne peut s'accommoder de laisser tant de personnes sur le côté. Lire est aussi un moyen de sortir de la solitude. Celui qui lit est relié à celui qui a écrit, il partage aussi quelque chose avec celui qui lit le même texte. Prêter, donner (et même vendre !) un livre n'est pas un geste anodin. Celui qui ne peut pas lire n'a pas accès à ce genre de secret, il n'en connait pas la saveur. Un ancien sans-abri m'a dit un jour qu'il avait manqué autant de livres que de bons repas dans une maison chaude. Rien ne nourrit autant notre rêve d'un monde différent que nos lectures.
Europe-Ecologie Champagne-Ardenne s'engagera dans un grand plan de lutte contre l'illettrisme en réunissant et en harmonisant toutes les énergies et les expériences.