La campagne
Plan Climat Champagne-Ardenne : « Il faut aller beaucoup plus loin »
Réaction d’Eric Loiselet, tête de liste Europe Ecologie aux régionales de 2010 à la première conférence annuelle du Plan climat énergie régional de la région Champagne-Ardenne qui s’est tenue vendredi dernier.
« Les actions réalisées dans le cadre du Plan climat régional vont dans le bon sens mais restent largement insuffisantes au regard de l’urgence climatique. A moins d’une semaine du sommet de Copenhague, les objectifs de ce plan sont déjà dépassés puisqu’il se base sur le protocole de Kyoto. L’horizon à viser pour la Région est aujourd’hui 2020 et non 2050 avec une réduction de 40% des émissions de GES. Cela veut dire que le plan climat régional devra sérieusement accélérer sur la mandature 2010-2014. » a déclaré Eric Loiselet, qui ajoute "il faudra aussi rompre avec l'illusion que constituent les agrocarburants de 1ère génération, dont on sait qu'ils contribuent aux menaces sur la biodiversité et à la crise climatique".
Pour le candidat Europe-Ecologie à la présidence de la région « Il faut mettre les bouchées doubles, et engager des changements radicaux autour d'actions prioritaires. La Région doit se battre contre la fracture énergétique en permettant à tous un accès à des logements mieux isolés. N’oublions pas que les logements les moins bien isolés sont souvent ceux des moins favorisés. Nous mènerons une politique volontariste en la matière avec pour objectif une baisse globale de la facture de chauffage des champardennais. La mobilité durable en secteur urbain est également un de nos axes de travail principaux. Ainsi la Région doit massivement soutenir et aider les projets favorisant la mobilité multimodale et faiblement émettrice de gaz à effet de serre. En ce qui concerne les zones rurales, il va falloir remettre à plat l'offre de transports collectifs en prenant en compte la réalité des émissions de CO2 afin d ‘aider les collectivités à s'engager sur des Plans Climat Energie Territoriaux. La Région proposera des services de conseil et d’accompagnement adaptés aux besoins. »
« Mais au-delà d’actions spécifiques, la plus grand priorité réside dans l’intégration de la question climat/énergie dans l’ensemble des décisions prises par le Conseil régional. La région doit ainsi mettre en cohérence ses outils d'intervention que ce soit dans les domaines de l'innovation, du développement économique ou encore de l’aménagement du territoire. Nous proposons aux champardennais d'aller, dès 2010, vers un plan climat de 2ème génération, dont les bénéfices seront visibles par chacun. » a précisé Eric Loiselet