La campagne
Associer les chômeurs et précaires aux Etats généraux de la transformation écologique
Après une rencontre avec la MAS de Saint-Dizier (association de chômeurs et précaires), Europe Ecologie Champagne Ardenne propose la création d’un Fonds Régional à l’Innovation Sociale
Patricia Andriot, Fabrice Wowak, respectivement n°1 et n°2 de la liste Europe Ecologie en Haute-Marne pour les prochaines élections régionales, et Eric Loiselet, tête de liste régionale, ont rencontré Lundi 22 février à Saint-Dizier une délégation de la Maison pour un Accueil Solidaire, association membre du Mouvement National des Chômeurs et Précaires.
Le rôle joué par la MAS auprès des chômeurs et précaires est essentiel. Aucune institution existante ne peut le jouer. C’est sans doute cela qui a conduit Pôle Emploi à signer tout récemment une Convention avec le MNCP. Mais pour Eric Loiselet, « la Région devra être un partenaire pour la MAS et les associations de chômeurs et précaires en Champagne Ardenne pour faciliter à la fois leur fonctionnement quotidien et le soutien aux projets portés par leurs membres ».
Pour Eric Loiselet, « les Etats généraux de la transformation écologique et de l’emploi que nous proposons de lancer dès avril 2010 accueilleront les associations de chômeurs et précaires de Champagne Ardenne pour élaborer avec elles un Livre blanc des solidarités ».
Après avoir pris note des propositions de la MAS, Patricia Andriot propose que « la création d’un Fonds Régional d’Innovation Sociale inspiré de l’expérience du programme "Chômeurs comme actifs" de la région Nord Pas de Calais » soit étudiée lors de ces états généraux. Un tel Fonds serait construit et géré conjointement avec les représentants d'associations de chômeurs. Le FRIS Champagne Ardenne aurait pour objectifs de favoriser, soutenir et renforcer les initiatives et projets portés par les populations de sans-emploi et leurs associations, de reconnaître une valeur sociale à leurs pratiques collectives et représenterait un outil opérationnel de reconnaissance de l'utilité de ces associations."