La campagne
Patricia Andriot : "nous voulons engager le changement de modèle agricole en Champagne Ardenne des avril 2010"
De nombreux candidats d’Europe Ecologie sont signataires de l’appel « alimentons nos régions », appel lancé dans le cadre de la campagne des régionales pour interpeller les candidats sur la mise en place de politiques régionales qui favorisent une agriculture respectueuse du territoire, et soucieuse d’un approvisionnement alimentaire des populations régionales issu d’une agriculture locale.
Pour Europe Ecologie Champagne-Ardenne, et particulièrement en Haute-Marne, région et département dans lesquels l’agriculture et l’agro-alimentaire sont une filière économique clef, mais qui est installee dans le modèle productiviste et non autonome, le changement d’orientation de la filiere est primordial.
Le 19 fevrier, a l'occasion d'un debat public tenu a Langres, les interventions de Marc Dufumier, agronome, professeur d’Agro ParisTech, et de A. Leseigneur, ingénieur d’AgroSup Dijon, spécialiste des circuits courts, ont montre combien le modèle de développement agricole actuel est porteur d’aberrations environnementales (systèmes agronomiques qui génèrent la non fixation du carbone par exemple), économiques ( importation de protéines plutôt que production locale) d’inégalités sociales notamment concernant la qualité de l’alimentation, ou encore de déséquilibres territoriaux. Alors que des solutions agronomiques et techniques existent, se pose clairement la question du rôle du politique pour accompagner les changements nécessaires.
Pour Patricia Andriot, tete de liste Europe Ecologie en Haute Marne "une Région peut agir pour réorienter le modèle agricole vers une agriculture qui produirait pour le local, selon des méthodes respectueuses de l’environnement proches ou en respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Et cela malgre la persistance de choix politiques nationaux productivistes. L'horizon 2013 nous impose d'engager le changement, des maintenant."
Patricia Andriot precise : "Les propositions d’Europe Ecologie Champagne Ardenne, sont les suivantes :
- Renforcer une politique favorisant l’installation en diversification et en agriculture biologique
- Incitation des acteurs de la formation professionnelle, à la mise en place de formation en agriculture biologique, circuit cours
- Renforcer l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective (écoles, hopitaux, restauration d’entreprises, …)
- Eco-conditionnalité systématique des aides
- Reconnaissance de la pluralité des acteurs."