La campagne
Réforme territoriale : les questions d'Eric Loiselet à Jean-Luc Warsmann sont restées sans réponse
Au cours du débat organisé hier soir à Troyes par l'Est-Eclair et Libération Champagne, Eric Loiselet a interpellé Jean-Luc Warsmann sur la réforme territoriale : "à un mois du scrutin il faut dire la vérité à nos concitoyens : le mandat des conseils régionaux est réduit de deux ans, le projet de réforme territoriale introduit une double insécurité avec la mise en cause de la clause de compétence générale et l'incertitude sur les recettes fiscales des Régions".
"Pour quel type de Région allons-nous voter ? Des collectivités aux rabais avec la recentralisation que veut organiser le gouvernement de Nicolas Sarkozy".
Bien que président UMP de la commission des lois à l'Assemblée, et malgré la présence de Ministres en exercice et de députés UMP sur ses listes, Jean-Luc Warsmann n'a pas répondu.
Eric Loiselet a rappelé que les écologistes demandaient une vraie réforme territoriale, une réforme qui rompe avec le mille-feuille illisible en simplifiant l'organisation autour de trois niveaux :
- le niveau communal renforcé et rééquilibré,
- le niveau intercommunal simplifié et mis en cohérence en généralisant les "pays" sur tout le territoire,
- le niveau régional pour favoriser coopération et clarté.
Au plan fiscal, toutes les entreprises doivent être appelées à contribuer au financement des projets des collectivités sur le territoire desquelles elles déploient leurs activités. Une péréquation territoriale doit permettre d'établir l'équité entre tous les territoires.