La campagne
Europe Ecologie soutient la demande de réouverture de la gare du Chatelet sur Retourne.
Europe Ecologie Champagne-Ardenne apporte son soutien au projet proposé par l'Association pour l'ouverture des gares entre Reims et Rethel (Apogerr) de réouverture de la station de Chatelet sur Retourne.
Lors de l’assemblée générale de l’Apogerr, qui s’est tenue vendredi dernier, Raymond Joannesse, secrétaire régional des Verts et tête de liste pour la Marne a « regretté l’absence de représentant du Conseil régional compte tenu de l’importance du sujet et des choix budgétaires réalisés par l’exécutif (750 000 € pour étudier un hypothétique développement du lowcost sur Vatry alors qu’il faudrait 1 millions d’ euros pour rouvrir la gare ».
« Au-delà de la gare du Chatelet, nous souhaitons aller vers la réouverture d'autres gares de la Région. C’est d’ailleurs un des engagements du « Contrat écologique pour notre Région » que nous présenterons prochainement aux Champardennais » a déclaré Eric Loiselet, candidat à la présidence de la Région Champagne-Ardenne en précisant que « le bilan de Jean Paul Bachy n’était pas mauvais en ce qui concerne les transports collectifs mais il faut aller plus loin. Nous irons plus loin ! Le train offre a nos concitoyens une liberté et une mobilité accrue. La prochaine mandature doit permettre d'avancer dans cette direction. »
Pour Christophe Dumont, tête de liste dans les Ardennes, « une concertation avec tous les acteurs pour développer une mobilité plus large et plus durable en Champagne Ardenne devra s'engager des le printemps 2010. »
Europe Ecologie souhaite la mise en place d'un comité de suivi permanent de la mobilité durable composés des représentants de tous les acteurs, dont les associations d'usagers.