La campagne
Rencontre à la régie Rurale du Plateau de Langres : comment aller plus loin avec des politiques régionales adaptées ?
Eric Loiselet, tête de la liste régionale Europe écologie, en visite en Haute-Marne, accompagné de Patricia Andriot, tête de liste départementale, et quelques-uns de ces colistiers et membres de l'équipe de campagne ont rencontré jeudi 4 février, Thierry Fourrier, directeur de la Régie Rurale du plateau de Langres.
Durant plus de deux heures, ils ont pu échanger sur les principales activités de cette association loi 1901, dont l'objet principal est l'insertion de publics en difficulté.
Activités d'entretiens des communes, activités de maraîchage et livraison de paniers bio, valorisation de la ressource bois locale, fonctionnement de la structure, politique d'accompagnement professionnel des publics, d'aide à la mobilité, organisation et relations avec les producteurs et entrepreneurs locaux... sont quelques uns des principaux sujets qui ont été abordés.
Cette discussion riche a été l'occasion de mettre en évidence les principaux points d'intérêts de la démarche, mais aussi les principales difficultés rencontrées, qui pourraient être surmontées par des mesures de politiques régionales plus adaptées.
L'encouragement à l'organisation collective entre ce type de structure et des producteurs locaux, le développement de formations agricoles continues plus accentuées sur les modalités de production en agriculture biologique, l'amélioration de l'articulation des acteurs en charge du financement de l'insertion, une meilleure prise en charge financière de la formation à destination des publics en insertion, le renforcement de plateformes mobilités, l'encouragement à l'équipement en chauffage à base de bois déchiquetté local, l'aide à l'ingénierie au montage de projets, sont quelques une des pistes énoncées et qui sont dans la lignée du projet d'Europe Ecologie.