La campagne
Eric Loiselet : « Face aux tarifs du TGV la bonne réponse c'est le TER et l’intermodalité »
Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, et ancien maire de Sedan s’est insurgé, lundi soir, lors de la réunion du Comité local d'animation et de développement du transport régional (CLAD), pour sa branche Sedan-Charleville-Reims, contre le prix du billet TGV entre Reims et Sedan, dénonçant une « forme de pénalisation […] inacceptable » et des « modèles inadaptés par rapport aux besoins des usagers.
Europe Ecologie Champagne-Ardenne s’étonne, par la voix d’Eric Loiselet, tête de liste régionale, de cette réaction, alors même que Jean-Paul Bachy s’est fait l’ardent promoteur, ces dernières années, de l’arrivée du TGV à Sedan, même si ses rames ne circulent pas en Ligne à Grande Vitesse.
L’occasion pour Eric Loiselet de pointer du doigt la politique du « tout TGV » : « les études l’ont, depuis de nombreuses années, démontré, déclare la tête de liste Europe Ecologie Champagne-Ardenne : le TGV est un outil de transport rapide et de masse entre les agglomérations. Si le TGV renforce l’attractivité des zones urbaines les plus peuplées et les plus actives, ce n’est pas un outil pertinent d’aménagement du territoire régional, mais de structuration du maillage national ».
Et Europe Ecologie Champagne-Ardenne de s’interroger : « quel est le surcoût de cette décision ? Pour quel impact sur les territoires, sur la population ? ».
La solution, pour Eric Loiselet, provient du développement de l’intermodalité, du TGV au TER, en passant par l’Intercités. La recréation d’un réseau ferroviaire de proximité, coordonné, cadencé, qui concerne aussi le trafic de fret contribuera, elle à un aménagement équilibré et durable de l’ensemble du territoire français. Elle stimulera l’activité économique des villes moyennes comme
Sedan et permettrait d’y attirer de nouveaux habitants en accompagnant une tendance nouvelle de migration de l’emploi en dehors des grandes métropoles.