Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Wilfrid Séjeau
Tête de liste départementale
À peine 30 ans, et déjà tellement d’expériences. Wilfrid Séjeau est l’enfant prodigue de l’écologie en Bourgogne. Conseiller municipal de Guérigny à 21 ans, conseiller régional à 24 ans, co-fondateur d’Artisans du monde à Nevers, porte-parole des Verts… Wilfrid est un dévoreur de livres (littérature, polars et les classiques de l’écologie), qui écrit aussi : il a publié "C'est pollué près de chez vous" en 2008 et sortira en mars prochain un nouvel ouvrage détonnant, "Eco-blanchiement: quand les 4X4 sauvent la planète". Il conseille également ses clients, dans la librairie qu’il a relancée récemment à Nevers. Devenu chef d’entreprise et créateur d’emplois, il voit dans le succès d’Europe écologie un motif d’espoir et d’avenir : « il est temps pour les écologistes d'accéder à de vraies responsabilités dans les collectivités locales pour pouvoir changer les choses. ».
Connu et reconnu par beaucoup, ce pourfendeur des pollueurs et des politiques timorées a mené le combat contre le projet de mine de charbon et tenté d’infléchir la politique de la majorité socialiste au Conseil régional, observant aussi « combien les discours écologiques vertueux de la plupart de nos dirigeants sont encore loin des réalisations concrètes. »