Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Tiphaine Saulais
Tiphaine Saulais, 36 ans, vit maritalement et est mère de deux enfants de 9 et 3 ans. Elle a rejoint cette dynamique de femmes militantes qui souhaitent faire de la politique autrement en offrant un nouveau regard sur notre système de gouvernance et une nouvelle façon d’agir durablement sur notre quotidien.
Cette dijonnaise milite au MRAP et adhère au parti des Verts parce qu’ « il convient non plus de questionner les problèmes environnementaux, sociaux, économiques, mais de mettre en chantier une politique innovante et réaliste qui permettra de répondre – voire d’anticiper ! – aux enjeux d’aujourd’hui car nous sentons tous l’urgence de la mise en œuvre de processus différents que ceux proposés par nos gouvernants actuels. La grille de lecture de l’écologie politique et des valeurs qu’elle porte est LA réponse aux changements fondamentaux et impérieux auxquels notre société, notre région, notre planète nous somment de faire face dès à présent. »
Chargée de mission emploi/formation au sein d’une association régionale culturelle, Tiphaine Saulais est au service des professionnels du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne. Elle conçoit la culture non pas comme une « compétence générale », donc facultative voire totalement accessoire, mais comme une nécessité, un droit et un élément clef du respect de la démocratie… sans oublier un plaisir infini et une source d’émerveillement et de bonheur dont chacun devrait pouvoir se prévaloir.