Les candidats et les listes
En Bourgogne, 13,7% des électeurs ont choisi l’écologie, le 7 juin… Une nouvelle force politique majeure est apparue, en France. Une nouvelle possibilité aussi, dans notre Région. En quelques mois, cette évidence qu’un nouvel espace s’ouvrait pour les idées écologistes a convaincu de nombreux acteurs régionaux issus de traditions et de parcours différents que le temps était venu de se rassembler.
Elus, responsables associatifs, citoyens engagés, militants, syndicalistes, acteurs locaux, investis dans le tissu économique, social, culturel… Ces écologistes ont un parcours et des expériences divers.
Tous ont en commun la conviction que les solutions écologiques sont les seules à pouvoir changer les choses, face à l’urgence sociale et environnementale.
C’est autour de la nécessité d’une conversion écologique des politiques régionales et sur la mise en œuvre de leur projet que s’engagent aujourd’hui les candidats/es et les têtes de liste d’Europe écologie Bourgogne, rassemblés autour de Philippe Hervieu.
Thierry Grosjean
Militant et responsable associatif bourguignon depuis 1974 (antinucléaire et protection de l’environnement et de la nature), Thierry Grosjean est le le fondateur du collectif « Saône & Doubs vivants – Sundgau vivant » ( liaison fluviale Rhin Rhône et alternatives pour des transports écologiquement soutenables ). Il est adhérent aux Verts depuis 1984. A ce titre, il a été conseiller régional pour le parti écologiste de 1992 à 1998.
Syndiqué au SNPES/PJJ-FSU, animateur d’un collectif des travailleurs sociaux, Thierry est le fondateur et responsable actuel de la CAPEN 71 ( Confédération des associations pour la protection de l’environnement et de la nature en Saône et Loire ). Il est membre du Conseil Economique et Social de Bourgogne depuis 2006.